Ce Jeudi 29 juin 2017, Jeannette Kagame, la Première Dame, a inauguré un immeuble d’habitation construit pour 100 veuves et veufs du génocide des Tutsi de 1994 dans le secteur Mukura du District Huye. Cet immeuble aura coûté 406,5 millions de francs soit environ 490.000 dollars.
Cet immeuble est entièrement construit par l’association dénommée Unity Club dont les membres sont les familles des hauts dirigeants du pays ; la Première Dame en étant la dirigeante d’honneur.
Dans son mot de circonstance, elle a loué la bravoure de ces veuves qui ont pu tenir durant ces longues années d’après un génocide perpétré contre les Tutsi qui leur a pris toute leur descendance.
« Votre attitude a motivé notre décision de vous apporter ce concours pour que nous tous, vous et nous vivions dans la dignité », a dit la Première Dame fière de voir ces vieilles dames contentes d’être objet de sollicitations chaleureuses de la part d’associations caritatives autant que la Unity Club.
« Au moment où nous commémorons la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi, il est impérieux d’apporter un soutien matériel au quotidien aux survivants de ce génocide qui ont, durant ces tristes moments -là ont été deshumanisés », a-t-elle ajouté.
Unity Club vient de terminer 5 immeubles pour survivants du génocide des Tutsi esseulés dans les districts de Kamonyi et Huye en Province du Sud, Rulindo (Province du Nord) et Kayonza (Est).