Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a fait de l’Afrique l’une de ses priorités.
© REUTERS/Carlo Allegri
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a entamé lundi 14 août une tournée africaine en Tanzanie, au Rwanda, au Gabon et au Tchad. Un voyage centré sur la coopération économique et la lutte antiterroriste.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Depuis son élection en 2014, le président Abdel Fattah al-Sissi, contrairement à ses prédécesseurs, a fait de l’Afrique l’une de ses priorités. Il a participé à tous les sommets de l’Union africaine, a organisé un sommet économique africain en Egypte et a normalisé des relations qui étaient tendues avec l’Ethiopie.
Aujourd’hui, le raïs cherche à accroître la coopération économique avec les pays qu’il visite par le biais d’investisseurs égypto-arabes et de l’Agence égyptienne d’aide au développement. Dans ce cadre, l’Egypte est notamment intéressée par la Tanzanie et le Rwanda qui se trouvent aux sources du Nil Blanc. Des projets pour augmenter le débit de cette branche nilotique vers l’Egypte sont à l’étude.
En ce qui concerne le Tchad, c’est surtout la lutte antiterroriste qui dominera. Le Caire espère renforcer la capacité de Ndjamena à combattre la contrebande d’armes vers la Libye puis l’Egypte.