Kigali: Le président kényan Uhuru Kenyatta a appelé ce lundi l’opposition à organiser des manifestations pacifiques et à se tourner vers la justice.

« Dites que vous voulez manifester à tel endroit à telle heure, organisez ça avec la police, vous n’avez pas besoin de ma permission, c’est dans la loi », a déclaré M. Kenyatta lors d’une adresse à la Nation.

« Nous continuons d’en appeler à nos amis qui n’ont pas encore accepté le résultat  pour qu’ils recourent aux voies légales qui ont été créées grâce à notre Constitution afin d’exprimer leur insatisfaction », a-t-il ajouté.

Le chef de file de l’opposition Raila Odinga rejette le résultat de la présidentielle du 8 août au terme de laquelle le président Uhuru Kenyatta a été réélu à la tête du pays.

Raila Odinga, candidat malheureux à la présidentielle, a appelé ses partisans à ne pas aller travailler ce lundi et a indiqué qu’il leur dévoilerait mardi la marche à suivre.

Raila Odinga a d’ores et déjà exclu l’hypothèse de porter ses revendications devant les tribunaux du pays. Il affirme que le score de 54,27% des voix de Uhuru Kenyatta est le fruit d’une manipulation électronique du système de transmission et de décompte des voix utilisé par la Commission électorale.

Les violences postélectorales ont déjà fait au moins vingt-quatre morts selon la Kenya National Commission on Human Rights (KNCHR), un organe de protection des droits de l’homme. Mais l’opposition parle déjà de 100 morts, sans en apporter les preuves. (Fin)

Monday, 14 August 2017 18:41 by RNA Reporter

Posté le 15/08/2017 par rwandaises.com