Le Président Paul Kagame a reçu une délégation chinoise conduite par Liu Xiaofeng, Envoyé du Président chinois Xi Jinping et Xu Fei, Directeur adjoint au sein du Ministère des Affaires étrangeres.
Les deux ambassadeurs de chine au Rwanda et celui du Rwanda en Chine participaient aux débats des deux parties.
L’Envoyé duPrésident Xi Jinping est le dirigeant en second du Forum Chinois de concertation des partis politiques. C’est bien lui qui, ce vendredi 18 aout, venait de représenter le Président chinois aux cérémonies de reinvestiture du Président Paul Kagame. Les domaines de coopération sino rwandaise, la santé, l’agriculture, les infrastructures ont été passés en revue.
Ces relations de cooperation sino rwandaises datent de 1971. En cette période là, la Chine était active dans le génie rural avec la culture du riz dans les marais assainis et dans la construction des routes.
Le portefeuille de coopération entre le Chine est les pays subsahéliens affiche une bonne évolution depuis 1972, année où elle a débloqué une enveloppe de 175 millions de USD d’aide essentiellement à l’agriculture et construction à 6 pays africains dont le Rwanda.
A la même période en mai 1972, la Chine a signé avec le Rwanda un accord de coopération de 22 millions de dollars pour la construction de routes et d’une cimenterie de Mashyuza/Bugarama dans l’actuel district Rusizi au sud ouest du Rwanda.
La Cooperation sino rwandaise a été dynamique entre 2000 et 2011avec 56 projets de développement d’une valeur de 160 millions de dollars financés par la Chine.
Le méga projet de chemin de fer en cours qui doit relier le Rwanda à l’Uganda et au Kenya est en cours avec un financement et une exécution chinois.
http://fr.igihe.com/politique/une-delegation-chinoise-de-haut-niveau-en-visite.html
Posté le 21/08/2017 par rwandaises.com