Le député français Hervé Berville nous pouvons le compter parmi la diaspora rwandaise, car il est natif du Rwanda. C’est dans ce cadre que Rwanda podium s’intéresse à son parcours et à son développement. Voici un interview de lui par Lucien Boutet, dans le cadre de ses activités en tant que député.
Hervé Berville (archives) (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor
Vous vous rendrez, samedi 2 septembre aux comices agricoles de Plancoët, Mégrit et du Pays d’Evran, au Quiou. Que pensez-vous de ces fêtes du monde agricole ?
C’est un vrai plaisir que de me rendre, pour la 1ère fois en tant que député à ces fêtes de la ruralité. Elles sont nécessaires et vitales pour notre territoire. Les comices agricoles permettent de se rencontrer, d’échanger entre acteurs du monde agricole, consommateurs et élus.
Pensez-vous que la tradition des comices agricole doit perdurer ?
Oui ! Mille fois oui ! Les comices d’aujourd’hui sont différents de ceux de nos grands-parents, mais leur utilité s’est affirmée. Dans la convivialité, on y mange un plat traditionnel et on y boit un petit verre, mais les discussions autour permettent de comprendre ce qui se passe dans nos campagnes. Ces manifestations doivent absolument perdurer.
Vous êtes élu d’une circonscription rurale. Quel regard portez-vous sur l’agriculture locale, en proie à une crise sans précédent ?
J’ai le regard d’un combattant. Avec les Etats généraux de l’alimentation, nous allons travailler à la réforme de la LME* afin de changer les rapports de force entre les agriculteurs, les industriels de l’agro-alimentaire et la grande distribution. Pour la survie des habitants de la planète, il faut changer de modèle économique. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre bien de leur travail qui est difficile et recevoir la juste rémunération de celui-ci. Pour moi, ce ne sont pas que des mots : mon engagement sera total, dans cette voie !
Vous êtes né au Rwanda. Pensez-vous que de jeunes agriculteurs bretons, devraient, dans le cadre de missions humanitaires ou au titre de la coopération et d’un service civique, aller apporter leur savoir-faire et leur aide à des agriculteurs africains ?
En tant qu’économiste de l’AFD**, j’ai travaillé au Mozambique et en Afrique du Sud sur des projets agricoles où les échanges internationaux avaient une très grande importance. Toutes les expériences sont bonnes à expertiser et à mixer, pour une fructueuse coopération, une agriculture moderne, responsable à caractère durable. Les Bretons sont connus pour être de gransd voyageurs. Mais les échanges doivent se produire dans les deux sens. Nos agriculteurs ont aussi à apprendre de leurs collègues africains, qui depuis des décennies affrontent des conditions climatiques très dures. Ils ont acquis une expertise qui doit pouvoir nous servir dans certains aspects spécifiques.
Vous viendrez au Quiou vers quelle heure ?
Avec 3 comices dans ma circonscription, au programme de la journée, cela va être un peu compliqué. Si le timing est respecté, je devrais être au Quiou, aux alentours de 15 h.
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/1631-diaspora-le-depute-herve-berville-aime-les-comices
Posté le 02/09/2017 par rwandaises.com