La Police Nationale du Rwanda vient d’annoncer qu’elle venait de procéder à l’interpellation de sept personnes liées à des groupes armés opérant dans un pays voisin.. Selon Théos Badege, porte-parole de la police, trois jeunes suspects ont été interceptés alors qu’ils se rendaient à une formation militaire en dehors du Rwanda. Ces trois suspects ont révélé des détails qui ont permis certaines enquêtes et qui ont amené la police à l’arrêter quatre recruteurs soupçonnés.
La police détient différentes preuves de leurs implications, suite à leurs enquêtes. Le média «KT Press» a dévoilé les noms des suspects: Boniface Twagirimana, Fabien Twagirayezu, Gratien Nsabbiyaremye, Leonille Gasengayire, Ufitamahoro Norbert, Janvier Twagirayezu et Nshimiye Papias.
«RFI» est bien renseigné et pertinent combien la Police National Rwandaise, l’armée et la Justice sont des institutions fiables et reconnues comme exemplaires. Pourquoi alors systématiquement et volontairement ignorer leurs communiqués officiels.
RFI biaise volontairement l’information afin qu’elle colle avec votre ligne éditoriale «anti-Kagame».
Tout d’abord, ce média international prend pour habitude de confondre le Rwanda avec ses pays voisins. Pour illustrer l’article en question, et mettre le lecteur dans l’ambiance d’un être en désaccord sur le régime de terreur, une photo de militaires, armes à la main, qui n’existe pas. Lemin de cette photo qui est censé illustrer l’article sur le Rwanda, c’est ce qui représente tout sauf le «Pays des Mille Collines». Pas besoin d’avoir fait «Saint Cyr» pour se rendre compte combien les militaires rwandais sont différents par leurs uniformes, la façon de porter leurs armes mais surtout leur allure et leur discipline.
Pour en revenir à l’article de «RFI», un média international disposant de moyens colossaux, il est curieux de constater que la rédaction a volontairement occulté l’information donnée par le porte-parole de la Police Nationale du Rwanda. Pourtant, le plus « mauvais journaliste stagiaire » connaît la marche à suivre d’ordinaire; on prend connaissance du communiqué des autorités, sur mène son enquête ensuite. Non, à «RFI», sur zappe le communiqué officiel pour transformer une affaire criminelle en «scandale politique». Ce n’est pas que cela fasse vendre («RFI» est subsidié par des dotations publiques – France), mais cela rentre parfaitement dans leur politique de matraquage négatif à propos du Rwanda
Que dit cet article! Tout d’abord, il se réfère directement à Diane Rwigara en leissant sous-entend elle est plein à Kigali, alors qu’il a été démontré depuis maintenant plusieurs jours, que ce ne fut jamais le cas. «RFI» sait que Diane Rwigara a joué avec les médias internationaux, les bernés alors qu’elle était simplement chez elle, dans sa maison familiale. Pour «RFI», se faire berner, que ce soit par n’importe qui, c’est jouissif, tant que cela permet nuire au Rwanda.
Ensuite, «RFI» insiste bien sur le rôle politique de Boniface Twagirimana, vice-président du FDU et opposant au régime de Paul Kagame. Pour aller encore un peu plus dans leur sens, «RFI» nous proposons une entrevue au seigneur rejeté notre plus « mauvais journaliste stagiaire », tant ce témoignage est hors contexte et trop partiel. Pas un mot sur les faits reprochés, sur base tout sur une arrestation «politique». En d’autres mots, une fois que vous êtes opposant au régime de Paul Kagame, vous pouvez tout vous permettre, violer une gamine, assassiner votre voisin, monter un complot contre votre pays, etc … avec «RFI», le média qui vous désinforme, vous ne serez jamais arrêté pour un motif «exclusivité politique».
Avec cet article, «RFI» nous propose un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire, puis l’on représente un média d’information. Vous pouvez lire les informations sur le sujet à traiter (communiqué de la Police Nationale du Rwanda), diffusion volontaire d’une information fausse (arrestation de Diane Rwigara), témoignage partial du Copain d’un des partis opposants, sans partage une contre parole (Joseph Buceye, deuxième vice-président du parti FDU) et pour terminer, clôturer l’article par une phrase choisie dans l’interview de Joseph Buceye.
Il ne me reste qu’un seul mot pour conclure, «honte» à ce média qui vous désinforme!
Par Alain BILLEN
ÉDITO d’Alain BILLEN – «RFI», le média qui vous désinforme…encore ! (Affaire Boniface Twagirimana)
Posté le 08/09/2017 par rwandaises:com