La société Huajian Group va monter au Rwanda une usine de fabrication de chaussures, de sacoches, d’ordinateurs, de téléphones portables… En tout, un milliard de dollars à investir sur une période de dix ans et 20.000 emplois créés.

Etablie à Masoro dans la Nouvelle Zone Industrielle de Kigali, Il est prévu que cette entreprise commencera ses activités en Avril de l’an 2018, ainsi que le précise le MOU conclu ce dimanche 10 septembre 2017 entre la Société Huajian et RDB/Office rwandais de promotion des business privés.

« Nous avons apprécié le mode opératoire de cette société en Chine et en Ethiopie et avons souhaité qu’elle ouvre ses portes au Rwanda », a dit Clare Akamanzi, la DG de RDB.

« Huajian exporte vers les USA des chaussures d’une valeur de 30 millions de dollars et elle emploie plus de six mille Ethiopiens. Les responsables de la société Huajian ont apprécié un environnement rwandais favorable aux affaires », a-t-elle ajouté confiant que la société va produire localement pour exportation de toute une gamme de produits.

« Nous allons faire tout le nécessaire pour que Zhang, le patron de Huajian sente sécurisés ses capitaux investis au Rwanda », a indiqué Claire.

De leur côté, les responsables de Huajian Group, confient qu’au départ, les matières premières utilisées par l’usine viendront de Chine et dans d’autres pays mais que l’objectif est de compter à 60% les matières premières locales entrant dans la production de l’entreprise qui en plus des chaussures, des ordinateurs et téléphones portables, se spécialisera aussi dans la production des lampes, des tissus et des machines pour l’air conditionné.

Huajian vient au Rwanda trouver son prédecesseur chionois S&H Garment, un autre groupe chinois menant des activités dans le textile, la S&H Garment.

http://fr.igihe.com/l-investisseur-9/un-investisseur-chinois-au-rwanda-dans-le-cuir-l.html
Posté le 11/09/2017 par rwandaises.com