Le Forum International de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique qui s’est tenu à Dakar du 13 au 14 novembre 2017, a vu la participation du chef de l’Etat rwandais Paul Kagame, aux côtés de ses homologues sénégalais Macky Sall et malien Ibraim Boubakar Keita. L’on a noté également la présence du Premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacké, de la ministre française de la Défense, Florence Parly, et du président de la Commission de l’Union africaine(UA), Moussa Faki Mahamat. Le Forum avait pour thème : «Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées».
Paul Kagame a prononcé un discours qui a retenu une attention particulière de l’assistance et animé une discussion avec les participants. Chef d’un état parmi les plus sécurisés au monde, le président rwandais le leader le plus attendu de ce forum de Dakar.
Ci-après le discours de Paul Kagame au Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique.
————————————————————————————————
« La stabilité repose sur la confiance et la prospérité croissante dont tous les citoyens profitent »
Je suis très heureux d’être de retour à Dakar, et je voudrais commencer par remercier le Président Macky Sall, notre hôte, de nous avoir invités aujourd’hui à vous rejoindre.
En guise de contribution à notre discussion, permettez-moi de souligner le simple fait que l’insécurité s’épanouit là où nous échouons à coopérer entre nous de manière adéquate, en nous appuyant sur toutes les ressources que nous pourrions avoir.
L’insécurité prend de nombreuses formes, du terrorisme à la migration incontrôlée, en passant par la politique de division ou même les conséquences de l’incapacité à s’adapter au changement climatique. Mais quel que soit le défi, nous pouvons le résoudre avec succès en travaillant ensemble.
Tout d’abord, cela signifie que nous devons nous coordonner en tant qu’Africains. Si nous permettons à d’autres de supporter le fardeau et de définir nos défis pour nous et prenons la responsabilité de résoudre ces problèmes en notre nom, nous n’avons que nous-mêmes à blâmer pour les résultats lamentables.
Un pilier majeur de la réforme institutionnelle en cours de l’Union africaine est une Afrique plus concentrée et plus affirmée. Un autre pilier essentiel, indissociable du premier, consiste à financer, autant que possible, les institutions africaines, y compris les mécanismes de sécurité et de défense communs, à partir de nos propres ressources.
Cependant, l’unité et la détermination africaines ne nient pas l’importance d’une collaboration productive avec nos partenaires extérieurs. Au contraire. Après tout, sur de nombreuses priorités essentielles, telles que la lutte contre le terrorisme, nos intérêts sont entièrement alignés.
Permettez-moi de ne pas parler très longtemps et en mentionnant un autre point important. L’esprit de collaboration doit s’étendre au-delà des gouvernements. La stabilité repose sur la confiance et la prospérité croissante dont tous les citoyens profitent.
C’est la logique derrière notre expérience dans notre pays qu’une forme de politique inclusive et consultative dans laquelle les citoyens et le secteur privé sont pleinement impliqués offre les meilleures perspectives de sécurité et de développement humain.
Pour terminer, permettez-moi de remercier les différents partenaires qui ont contribué au succès de ce forum, et de remercier encore une fois, Monsieur le Président, notre hôte, pour toutes les dispositions qui ont rendu notre séjour confortable.
J’attends avec impatience notre discussion. Je vous remercie.
AU FORUM DE DAKAR, KAGAME PLAIDE POUR UNE CROISSANCE DONT LES CITOYENS PROFITENT
Posté le 15/11/2017 par rwandanews