Reportage vidéo de nos confrères d’IGIHE
Le président Paul Kagame a décerné pour la première fois la médaille de l’Ordre national des amitiés exceptionnelles « Igihango » à neuf personnes en reconnaissance de leur service exemplaire à la nation dans diverses fonctions.
Les neuf nouveaux membres de l’Ordre national d’amitié exceptionnelle comprennent Hezi Bezalel, Howard G. Buffett, Gilbert R. Chagoury, John W. Dick, Paul Farmer, Dafroza Mukarumongi-Gauthier, Alain Gauthier, Linda Melvern et Joseph. Ritchie.
Hezi Bezalel, un homme d’affaires israélien, a été reconnu pour avoir soutenu le pays à travers les moments difficiles et pour avoir tissé des liens entre Israël et le Rwanda au fil des ans. Hezi Bezalel, décrit comme un «allié pour toutes les saisons», est arrivé au Rwanda au milieu de 1994, à un moment où la plupart des personnalités internationales se sont détournées du Rwanda.
L’investisseur et philanthrope américain Howard G. Buffett décrit comme un «visionnaire du bien-être durable» a également été honoré. Howard G. Buffett a apporté une contribution significative à la transformation agricole du Rwanda, aux parcs nationaux, ainsi qu’à la sécurité dans la région des grands lacs.
L’ambassadeur Gilbert Chagoury, qui a été qualifié d ‘«envoyé de bonne volonté», a joué un grand rôle dans la promotion des relations entre le Rwanda et le Vatican à une époque où les relations étaient fragiles. Gilbert Chagoury, homme d’affaires nigérian et libanais, continue d’agir comme conseiller auprès des dirigeants du monde et est connu pour sa philanthropie.
John Dick, le fondateur de la société satellite à plusieurs milliards de dollars, O3B, a été reconnu pour avoir connecté le Rwanda avec des chefs d’entreprise mondiaux menant à des liens d’investissement fructueux. John Dick, qui a servi comme consul honoraire du Rwanda dans son île natale britannique, Jersey, a été qualifié de «bâtisseur de ponts à l’opportunité».
Le fondateur de Partners in Health, le Dr Paul Farmer, a été honoré (en son absence) pour ses efforts visant à améliorer le secteur de la santé local et à réduire considérablement les taux de mortalité. Dr. Farmer, qui a été étiqueté comme un «défenseur de la dignité», a travaillé en étroite collaboration avec le secteur de la santé local pendant une quinzaine d’années, les leçons de son partenariat étant reproduites à travers le monde.
Alain Gauthier et son épouse Dafroza Mukarumongi-Gauthier ont reçu des médailles pour leurs efforts pour traduire en justice les responsables du Génocide contre les Tutsis. / Village Urugwiro. Les deux, reconnus comme «demandeurs de justice» ont été impliqués dans la poursuite des fugitifs et ont eu un impact contre la tolérance mondiale croissante pour le déni du génocide.
La célèbre journaliste d’investigation britannique Linda Melvern a reçu la médaille de l’Ordre national de l’amitié d’Igihango pour son rôle produisant des comptes rendus méticuleusement étudiés du génocide de 1994 contre les Tutsis. Linda Melvern, qui a été cité comme un «archéologue de la vérité», s’est fait entendre dans la lutte contre le déni du génocide en démontrant que la tragédie du Rwanda a des leçons pour l’humanité.
Joseph Ritchie, un homme d’affaires international des États-Unis, a été honoré pour son rôle dans l’apport de plusieurs hommes d’affaires dans le pays pour faciliter la transformation économique. Joseph Ritchie, décrit comme un «évangéliste de la prospérité» a, entre autres fonctions, occupé auparavant le poste de directeur général à temps plein du Conseil de développement du Rwanda.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, le président Kagame a déclaré qu’avec le pays face à ce que certains ont pu considérer comme des défis insurmontables depuis 23 ans, les individus ont soutenu le pays et ont ajouté à l’engagement des Rwandais de les surmonter.
« Nos amis que nous reconnaissons et décorons ici ce soir, ont ajouté leurs efforts au dévouement et à l’engagement des Rwandais, nous avons vraiment traversé les épreuves ensemble et avons surmonté ces problèmes apparemment insurmontables« , a-t-il dit.
Par leurs actions, il a dit que les personnes honorées avaient démontré leur dévouement au Rwanda et prouvé que le pays n’était jamais seul, même dans les moments les plus difficiles.
« Nous estimons que chacun d’eux a un lien spécial avec notre pays, à cause d’actions spécifiques qui ne peuvent être prises que par quelqu’un qui a un amour profond et qui est attaché et dévoué au peuple rwandais. Dans le contexte du voyage dramatique du Rwanda, les actes concrets de solidarité ont une signification particulière. Pendant les périodes les plus difficiles, où les circonstances ont dicté que nous devions compter sur que nous pour survivre, le Rwanda n’a jamais été totalement seul », a-t-il ajouté.
Kagame leur a assuré qu’ils peuvent aussi compter sur le pays en cas de besoin.
Le Président Kagame a noté que la cérémonie serait une cérémonie régulière dans le but d’inspirer les jeunes Rwandais à mener leur vie avec les plus hauts principes et ambitions.
« Le but de nos divers ordres nationaux est d’honorer des contributions extraordinaires à notre vie nationale. Le faire sert à inspirer nos jeunes à mener leur vie avec les plus hauts principes et ambitions. Cette cérémonie sera donc un événement régulier, nous permettant en temps voulu de reconnaître les nombreux autres dont les réalisations fortifient notre pays « , a-t-il déclaré.
Les bénéficiaires ont déclaré qu’ils continueront à travailler avec le pays, car ils ont développé au fil des ans de l’affection pour le pays et se considèrent comme faisant partie de celui-ci.
La plupart qualifiaient l’accord de reconnaissance la plus importante dans leur vie alors que d’autres notaient qu’en travaillant avec le Rwanda, ils avaient appris des leçons telles que la résilience, la détermination et le courage.
La cérémonie s’inspire d’une ancienne tradition rwandaise qui a servi de lien entre deux partis.
Il était considéré comme un lien incassable et permanent scellé devant des témoins avec une goutte de sang symbolique avant la consommation d’une boisson spéciale aux propriétés mystiques, connue sous le nom de ‘Igihango’.
Les lauréats étaient ornés d’une médaille d’or portant les armoiries rwandaises et d’une étoile ainsi que d’un certificat signé par le président de la République.
Posté le 21/11/2017 par rwandanews