Le Rwanda a éliminé ce dimanche 5 novembre l’Ethiopie, lors d’un quart de finale intense (3-2). Cette victoire ravive les espoirs de l’équipe rwandaise Amavubi de se qualifier pour le championnat d’Afrique des nations (CHAN) l’année prochaine au Maroc.

Les buts de Rutanga Eric (à la 55e minute), Hakizimana Muhadjiri (à la 78e minute) et Biramahire Abeddy (à la 80e minute) ont permis au Rwanda de remporter ce match fort en émotions.

Cette victoire place Amavubi dans une position cruciale pour se qualifier pour le championnat continental de l’an prochain qui se déroulera lors du match retour de dimanche, 12 novembre car il ne sera tenu de se contenter que d’un nul 0-0 entre les deux pays pour une qualification automatique.

Le Rwanda et l’Ethiopie se disputeront la finale du CHAN l’année prochaine après que l’Egypte ait décidé de se retirer en raison d’un calendrier national trop chargé pour ses joueurs et dans l’optique de la Coupe du monde 2018.

Éliminé par le Maroc dans les qualifications, l’Egypte a décidé de se retirer après que le Kenya ait lui aussi déclaré ne pas être préparé pour participer à la compétition ; ce qui a permis la rencontre Ethiopie-Rwanda pour ce 5 novembre à Addis Abbeba et le 12 à Kigali. Les observateurs sportifs donnent beaucoup de chance à la qualification du Rwanda pour le CHAN joignant ainsi les autres pays qualifiés que sont l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Guinée équatoriale, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Libye, la Mauritanie, la Namibie, le Nigéria, le Soudan, l’Ouganda et la Zambie.

Le Maroc accueillera le tirage au sort du Championnat des Nations (CHAN) à Rabat le 17 novembre et le tournoi se déroulera dans les villes d’Agadir, Casablanca, Marrakech et Tanger entre le 12 janvier et le 4 février 2018.

http://fr.igihe.com/actualite/le-rwanda-bat-l-ethiopie-a-addis-abeba-des.html
Posté le 06/11/2017