Pour la première fois, le Rwanda est apparu dans les 50 premiers pays du rapport « Doing Business » de la Banque mondiale, aux côtés de l’Ile Maurice. Les deux pays d’Afrique subsaharienne sont les premiers à en faire partie.
Le rapport « Doing Business 2018 » de la Banque mondiale intitulé «Réformer pour créer des emplois» a été publié mardi après-midi. Au niveau mondial, le Rwanda se classe 41ème sur la facilité de faire des affaires, comparé à la 56ème position dans le rapport de l’année dernière. Au niveau de l’Afrique, le Rwanda se classe en 2ème position après l’Ile Maurice.
Le Rwanda a fait 52 réformes au cours de la dernière décennie, apportant des améliorations significatives dans l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement. Parmi les réformes notables, citons l’amélioration du processus des permis de construire en augmentant le contrôle de qualité pendant la construction, avec l’introduction d’inspections basées sur les risques.
Le pays a rendu l’enregistrement des biens plus facile grâce à des services en ligne pour faciliter l’enregistrement des transferts de propriété. Le Rwanda a un registre foncier efficace prenant 7 jours pour transférer la propriété et cela coûte 0,1% de la valeur de la propriété. Sur cet indicateur, le Rwanda se classe maintenant 2ème au niveau mondial.
Le Rwanda a renforcé la protection des investisseurs minoritaires en facilitant la poursuite des administrateurs, en clarifiant les structures de propriété et de contrôle et en exigeant une plus grande transparence des entreprises. Les réformes des politiques fiscales ont également facilité le paiement des impôts en établissant un système en ligne pour le dépôt et le paiement des impôts.
Le rapport indique également que le Rwanda a facilité l’exécution des contrats en rendant les jugements rendus à tous les niveaux dans les affaires commerciales accessibles au grand public par la publication sur le site Web judiciaire.
La directrice du Rwanda Development Board (RDB), Clare Akamanzi, a déclaré que le rapport de 2018 valide les efforts déployés pour faciliter les investisseurs et les petites entreprises dans le pays. Elle a toutefois reconnu que davantage doit être fait si le Rwanda veut maintenir ou améliorer son classement. « Je pense que les moins bonnes performances sont l’obtention de permis d’électricité et de construction, sur lesquelles nous allons nous concentrer ».
L’Ile Maurice est classée 25ème au niveau mondial et la première en Afrique subsaharienne, après avoir mis en œuvre quatre réformes. Interrogé sur les raisons pour lesquelles le Rwanda est resté derrière Maurice pour une autre fois, la directrice de RDB a noté que « probablement ils travaillent plus dur et font quelques choses que nous ne faisons pas ».
Le rapport révèle cependant que l’Ile Maurice a l’une des réglementations commerciales les moins lourdes en matière de permis de construire et de paiement des taxes.
Le Rwanda est l’un des deux seuls pays d’Afrique subsaharienne dans le top 50 mondial. Dans la région de l’Afrique de l’Est, le Kenya est classé 80ème, l’Ouganda 122ème, le Burundi 164ème tandis que la Tanzanie arrive à la 137ème position. Les pays d’Afrique subsaharienne les moins bien classés sont la Somalie (190), le Soudan du Sud (187) et la République centrafricaine (184).
Vous pouvez lire le rapport complet et ses jeux de données sur : www.doingbusiness.org
Rwanda, 2ème d’Afrique sur la facilité de faire des affaires – Rapport « Doing Business 2018 »
Posté le 31/10/2017 par rwandaises.com