Léonard Rugwabiza

Kigali: Les conclusions du Rapport sur l’Urbanisation au Rwanda informeront nos politiques dans le futur, et Kigali en profitera pour avoir une plus grande croissance économique, développer les collectivités, et faire une meilleure planification de l’utilisation de la terre, selon l’économiste en chef au Ministère des Finances, Léonard Rugwabiza.

«Pour les autres cités secondaires, l’on développera des infrastructures. L’on fera une meilleure prioritisation. L’urbanisation se fait en termes d’agglomération, avec une densité accrue des centres urbains», a-t-il indiqué.

Il a précisé  que le Rapport est très bon et que la Banque Mondiale demande les commentaires des responsables du Ministère des Finances avant de rendre publics de tels rapports.

Interrogé sur une éventuelle inquiétude face aux dettes que prend le Rwanda pour investir dans des projets de développement, l’économiste Rugwabiza a répondu que c’est bon de prendre des dettes pour investir dans des projets qui génèrent la croissance.

«Les exportations du Rwanda en Octobre 2017 ont augmenté de 50 %. Si l’on continue à ce rythme, le pays remboursera sans peine ses dettes qui représentent aujourd’hui 26 % de son PIB. Le pays a encore une marge, surtout qu’il s’est engagé à ne pas dépasser des dettes équivalant 50% du PIB», a-t-il indiqué.

Au niveau des pays de l’EAC, seul le Rwanda prend son envol. «L’on ne doit pas avoir peur de prendre des dettes quand on a des projets et une croissance. Le Rwanda exporte principalement du café, du thé, des fleurs, des minerais avec une valeur ajoutée. Exporter avec une valeur ajoutée pour ces produits « Made in Rwanda» a généré plus de gains. Et cela continuera les prochaines années», a-t-il encore dit. (Fin)

http://www.africain.info/news=1632430

Posté le21/12/2017 par rwandaises.com