Le département d’État américain a annoncé mercredi que le Rwanda se voit attribuer une note de premier niveau en vertu de laquelle les citoyens américains sont invités à « prendre des précautions normales« . C’est le seul pays de la CAE à recevoir la note de premier niveau.
Les citoyens américains devraient toutefois «reconsidérer leur voyage à la frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d’un conflit armé», selon les états consultatifs.
Le Kenya a amélioré sa position et est placé dans le deuxième niveau du nouveau système. Lors de la visite des pays de ce groupe, les citoyens américains sont invités à « faire preuve d’une plus grande prudence« .
Les responsables au Kenya et les acteurs touristiques du pays sont susceptibles d’accueillir favorablement les changements initiés par l’administration Trump, qui intervient également alors que « Kenya Airways » a annoncé des vols directs vers les Etats-Unis à partir d’octobre.
Le nouvel avis met en garde contre le fait de se rendre à la « frontière Kenya-Somalie et dans certaines zones côtières en raison du terrorisme« . Les comtés de Mandera, Wajir, Garissa, Tana River et Lamu sont inclus dans la zone interdite, ainsi que certaines parties du comté de Kilifi au nord de Malindi. Il est également suggéré que les citoyens américains « reconsidèrent le voyage à Nairobi quartier d’Eastleigh en tout temps et la vieille ville de Mombasa la nuit en raison de la criminalité. »
Les citoyens américains sont informés que des crimes violents peuvent survenir à tout moment au Kenya et que la Police n’a souvent pas la capacité de répondre aux incidents criminels.
La Tanzanie et l’Ouganda sont tous deux placés dans le groupe de niveau deux avec le Kenya.Les voyageurs sont invités à « faire preuve de plus de prudence en Tanzanie en raison du crime, du terrorisme et du ciblage des personnes LGBTI« .
Malgré l’adoption d’une loi en 2013, annulée plus tard par la Cour constitutionnelle du pays, la section ougandaise ne mentionne aucune menace pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexuées, qui ont ordonné l’emprisonnement à vie pour «homosexualité aggravée».
Les citoyens américains sont simplement invités à faire preuve de plus de prudence en Ouganda en raison de la criminalité.
Le Burundi est désigné comme une destination de niveau trois. Les États-Unis disent aux visiteurs potentiels de « reconsidérer leur voyage » au Burundi en raison du crime et du conflit armé.
Sources : IGIHE
Posté le 20/01/18 par rwandaises.com