Le Gouvernement du Rwanda a réfuté les allégations d’un accord secret conclu avec leurs homologues israéliens concernant la réinstallation des migrants africains.
Pendant des mois, les médias mondiaux ont été submergés de rapports selon lesquels le Rwanda avait conclu un accord secret avec Israël pour accueillir des migrants africains, venant principalement de la Corne de l’Afrique, qui cherchaient asile dans le pays du Moyen-Orient. « En référence aux rumeurs qui ont récemment circulé dans les médias, le Gouvernement du Rwanda souhaite informer qu’il n’a jamais signé aucun accord secret avec Israël concernant la relocalisation des migrants africains« , indique une déclaration de la porte-parole du Gouvernement, Madame la Ministre Louise Mushikiwabo.
Madame Mushikiwabo est également Ministre des Affaires Étrangères.
Selon la déclaration, la position du Rwanda sur la question a toujours été influencée par la compassion envers les migrants africains qui ont péri dans les mers alors qu’ils tentaient de migrer à la recherche de pâturages plus verts.
«La politique du Rwanda vis-à-vis des Africains ayant besoin d’un foyer, temporaire ou permanent, reste une« porte ouverte » dans les limites des moyens de notre pays », lit-on dans une partie de la déclaration.
En plus de ceux qui sont morts en mer, les migrants africains en route vers l’Europe, ont fini par être vendus sur les marchés d’esclaves en Libye. « En ces temps de crise migratoire mondiale, le Rwanda souhaite réaffirmer sa ferme détermination à contribuer, autant que possible, à la question des hommes, des femmes et des enfants qui se retrouvent sur la route périlleuse de l’exil« , ajoute le communiqué.
Le Rwanda est prêt à apporter son aide autant que possible, en accueillant toute personne arrivant à ses frontières ayant besoin d’un foyer, volontairement et sans aucune contrainte, indique la déclaration.
Suite aux rapports des milliers de migrants africains piégés en Libye, le Rwanda en novembre dernier a offert d’accueillir jusqu’à 30 000 de ces immigrants. Le Rwanda a également offert d’aider au transport de ceux qui choisiraient de retourner dans leur pays d’origine.
Israël compte actuellement environ 40.000 demandeurs d’asile, selon les chiffres du Gouvernement. Parmi ceux-ci, 27.500 d’Érythrée et 7.800 du Soudan, indiquent les chiffres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
Il n’y a pas d’accord secret avec Israël sur la réinstallation des migrants. – Louise Mushikiwabo
Posté le 23/01/18 par rwandaises.com