Les Présidents Paul Kagame (Rwanda) et Dr John Pombe Magufuli (Tanzanie) se sont rencontrés à Dar-Es-Salaam pour signer un accord de construction d’un tronçon de Chemin de fer Isaka-Kigali long de quelques 400 Km ce dimanche 14 janvier 2018
La rencontre a eu lieu dans une liesse générale. Le climat était parfaitement détendu à l’accueil du Président Kagame par son homologue tanzanien Pombe Magufuli.
« Nous mandons les ministres des infrastructures de nos deux pays qu’ils se rencontrent pour finaliser ce projet dans une ou deux semaines », a dit Dr John Magufuli très pressé de voir les travaux commencer dans les meilleurs délais.
Comme pour montrer que le projet est parfaitement faisable, « Nous avons déjà construit (réabilité ?) 700 Km de ce chemin de fer de Dar-Es-Salaam à Morogoro avec nos propres fonds. Ce ne sont pas les 400 Km qui vont être un problème pour nos deux pays », a-t-il dit montrant qu’il est parfaitement disposé à faire tout le possible pour resserrer les liens de bon voisinage entre les deux pays par le biais de projets communs.
Ce regain de diplomatie de bon voisinage vient à point nommé au moment où celle-ci capote entre le Rwanda et l’Uganda, le Rwanda et le Burundi. Dr Pombe Magufuli pourra-t-il proposer ses bons offices pour apaiser les petites inimitiés nourries par Museveni, l’Ugandais et Nkurunziza le Burundais ?
« Je suis fier de la collaboration avec le Président Magufuli et les autres pairs africains. Les responsabilités qui incombent à moi en tant que Président de l’Union Africaine pour cette année, je suis prêt de les remplir », a déclaré à la presse tanzanienne le Président Paul Kagame.
Le Rwanda est satisfait de coopérer avec la Tanzanie pour ce Corridor central par où transitent 70% de marchandises rwandaises exportées et importées à partir du Port de Dar-Es-Salaam.