Robert Ford, le vice- président exécutif de la chambre des technologies de l’information et de la communication du Rwanda, a révélé que le Japon veut aider le pays à se doter de son tout premier satellite de télécommunications. Il s’est exprimé sur le sujet en prélude à la mission de prospection d’une délégation de 12 hommes d’affaires japonais, organisée par la Chambre des TIC du Rwanda et l’ambassade du Japon, du 11 au 15 décembre 2017, à Kigali.
Selon M. Ford, le Rwanda a « l’intention de lancer le premier satellite rwandais en 2020. C’est notre objectif. Nous avons déjà lancé les premières actions dans ce sens, avec l’envoi de quatre premiers étudiants qui partent aujourd’hui (11 décembre 2017 Ndlr) en formation au Japon. Mais d’autres partiront dans le cadre de l’African Business Education Initiative for Youth ».
Avec son propre satellite de télécommunications, le gouvernement du Rwanda rêve d’une totale autonomie télécoms. Elle lui permettra entre autres de connecter les zones rurales et reculées du pays, d’améliorer l’observation du territoire national, le contrôle météorologique, les communications militaires.
Le vice- président exécutif de la Chambre des TIC du Rwanda, a indiqué que le projet spatial du Rwanda est actuellement en cours d’élaboration, en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’Agence rwandaise de régulation des services publics (RURA) et l’Agence Spatiale du Japon (JAXA).
Il se traduira par l’installation au Rwanda, de la toute première agence en charge des sciences de l’espace et des satellites, fruit d’une collaboration entre les universités de Tokyo et de Kyushu.
Par TIC Mag avec Agence Ecofin
Le Japon veut aider le Rwanda à se doter de son tout premier satellite télécoms d’ici 2020
Posté le 02/01/18 par rwandaises.com