Ce 1er février 2018, Paul Kagame est allé se recueillir pour la 24 ème fois devant la tombe de son ancien camarade Gen. Maj. Fred Rwigema, mort au front le 1er Octobre 1990, premier jour de l’aventure militaire des jeunes rwandais à Kakitumba en l’actuel district Nyagatare (Nord Est du Rwanda).
On remarquera que rarement le Président de la République Paul Kagame rate un seul de ces rendez-vous d’aller se recueillir devant la tombe du premier Commandant des troupes libératrices du Rwanda de l’APR(Armée Patriotique Rwandaise) qu’il a remplacé quelques jours après après des chemins détournés de l’école de guerre de Lavenworth (USA) où il était alors en formation jusqu’à Entebbe (Kampala).
Voilà mon grand, semble-t-il lui dire en se courbant devant la tombe de son grand frère ! Tu reposes dans le Rwanda que nous avons longtemps rêvé ensemble. Prête-moi la force de le rendre toujours plus beau et plus sûr pour tous les citoyens rwandais et même pour les invités étrangers qui y séjournent.
Dans la foulée, d’autres héros sont remémorés dont le Mwami Mutara III Rudahigwa,un combattant inlassable de l’indépendance du Rwanda dans l’unité et la concorde sociale, la dame Premier Ministre Agathe Uwilingiyimana qui a mené une vie dure au Président d’alors Juvénal Habyarimana entre 1992-1994, Mme Félicité Niyitegeka, soeur du Colonel Alphonse Nzungize, qui en 1994 aux temps forts du génocide des Tutsi, a refusé de donner à tuer aux Interahamwe de nombreux réfugiés qui se cachaient dans sa résidence et enfain les élèves de Nyange (Kibuye) tombés le 18 mars 1997, sous les balles ennemies pour ne pas s’être ethniquement dissociés.
« La bravoure de ces héros, nous y puisons la force de continuer inlassablement la vision que nous nous sommes fixés », a dit le Président Paul Kagame souhaitant de voir tous les Rwandais faire leur ce message.