La 15ème retraite des hauts dirigeants du pays va se tenir dans la Salle de Conférence du Camp militaire de Gabiro en District de Gatsibo, à l’Est du Rwanda du 26 février au 1er Mars 2018. Il promet de se pencher sur six points clés dont les programmes de développement, la santé, le rehaussement de la qualité de l’éducation, la stature digne du Rwanda dans la Communauté internationale et bien d’autres.
Il est à noter que cette retraite est la première du genre depuis la troisième investiture de sept ans du Président Paul Kagame et la formation de son gouvernement après la présidentielle du 4 août 2017. C’est dire donc que cette retraite revêt un caractère spécial
En ce dimanche 26 février, c’est le départ de ces dirigeants pour le parc Akagera où se trouve le Camp militaire et sa grande salle de conférence.
« Tout au long des travaux de la Retraite, il sera question de brosser les progrès atteints dans le développement durable tout assoyant des stratégies pour l’atteinte des objectifs de développement durable et accéléré », a confié à Radio Télévision Rwanda, M. Solange Kayisire, Ministre à la Primature chargée de la Coordination des Résolutions du Conseil des Munistres. « Un accent particulier sera mis sur le développement industriel et des villes du pays comme véritable pilier de ce développement accéléré du pays »,a-t-elle ajouté.
La ministre a aussi tenu à souligner que la retraite développera et débattra du thème « Développement basé sur les connaissances et la science », une façon de dire que la question de renforcement de la qualité de l’enseignement dans l’école publique figurera en bonne place.
Cette Retraite est devenue une tradition depuis une année après la première investiture du Président Paul Kagame en 2003, du 10 au 17 janvier 2004. Elle s’est tenue à Akagera Game Logde de Kayonza.
Cette retraite est un cadre privilégie pour les dirigeants du pays de faire une rétrospective du travail accompli et des progrès y relatifs accomplis dans une péridode d’une année. Elle a donné des fruits importants.
D’aucuns mettent cette institution « Retraite des Dirigeants » dans la catégorie des solutions localement conçues (homegrown solutions) par le fait que même les dirigeants traditionnels rwandais se donnaient la peine d’organiser de parels conclaves pour se critiquer et évaluer les actions entreprises dans une péride déterminée.
http://fr.igihe.com/politique/la-15eme-retraite-des-hauts-dirigeants-du-pays.html
Posté le 25/02/2018 par rwandaises.com