Les retraités ont accueilli favorablement la décision du cabinet de la semaine dernière d’augmenter les versements mensuels des pensions.
Un décret présidentiel déterminant les nouvelles prestations de retraite et de risques professionnels, qui selon les fonctionnaires pourrait être publié dans le journal officiel dans quelques jours, offre des augmentations variées aux diverses catégories de retraités, avec la plus forte augmentation (150 %) aux retraités qui gagner le moins, entre 5 200 Rwf et 10 000 Rwf par mois.
Une fois les nouveaux taux entrés en vigueur, les retraités qui reçoivent actuellement 5 200 Rwf et 10 000 Rwf par mois recevront respectivement 13 000 et 25 000 Rwf.
Ceux qui gagnent entre 10 000 et 20 000 Rwf recevront une augmentation de 75%, le gain le plus élevé dans cette catégorie passant à 35 000 Rwf.
La catégorie qui a subi le moindre ajustement – une augmentation de 0,35% – concerne les retraités qui reçoivent au moins 1,5 million Rwf. Ceux-ci verront une augmentation de 5 250 Rwf sur leur paiement mensuel.
« Nous nous félicitons que le gouvernement ait répondu positivement à notre demande », a déclaré Modest Munyuzangabo, président de « l’Association des Retraités Rwandais » (ARR), au New Times.
Certains des paiements mensuels ne permettaient même pas au retraité de s’acheter un sac de charbon de bois, a-t-il précisé.
Il a toutefois ajouté que, si les retraités les moins payés ont reçu le plus d’augmentations, leurs nouveaux versements sont toujours nettement inférieurs au minimum prévu par l’AAR.
« Nous avions proposé que le paiement minimum soit d’au moins 25 000 Rwf », a-t-il dit. « Néanmoins, nous saluons toujours les ajustements; au moins, cela aidera avec quelques besoins de base ».
Depuis une dizaine d’années, l’Association des retraités du Rwanda a poussé à l’augmentation des pensions, arguant que le coût de la vie avait depuis lors augmenté de plusieurs fois.
Jonathan Gatera, Directeur général du « Conseil de la Sécurité Sociale du Rwanda » (RSSB), a expliqué que plusieurs décisions ont été prises en considérations afin de décider des nouvelles augmentations, notamment l’équité et la viabilité du régime de retraite.
« Nous espérons que la publication officielle des nouveaux paiements sera effective dans une semaine », a-t-il déclaré.
Gatera a déclaré que les augmentations ont délibérément mis l’accent sur les retraités qui gagnent le moins.
« L’idée était de s’appuyer sur le principe de solidarité pour aider à améliorer les conditions de vie de ceux qui sont à la base de la pyramide », a-t-il déclaré.
La décision d’augmenter la pension a été adoptée pour la première fois lors du Conseil National de Dialogue 2013 (Umushyikirano).
Le président et porte-parole de la Plateforme de la société civile du Rwanda, Jean Léonard Sekanyange, a déclaré que l’augmentation des avantages était un bon pas en avant vers l’amélioration du bien-être des retraités.
« L’idée d’un régime de retraite est de faire en sorte que l’on continue à vivre décemment, même à la retraite », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que les prestations de retraite devraient être révisées périodiquement en fonction de l’évolution de la dynamique du marché.
Certains retraités reçoivent le même montant depuis 1996.
Les retraités accueillent favorablement l’augmentation de leur pension.
Posté le 20/02/2018 par rwandaises;com