Liliane Iradukunda a été couronnée Miss Rwanda 2018, lors d’une grande finale colorée qui s’est déroulée samedi au « Kigali Convention Center »
Au total 20 filles ont participé à cet événement, après avoir séjourné ensemble durant 14 jours à l’Hôtel « Golden Tulip » à Nyamata.
Les filles sont arrivées sur les lieux vers 20h, l’événement a débuté par la sélection du Top 10 qui ont pu passer à la phase suivante.
Pour cette première sélection, les participantes ont passé un test écrit pour évaluer leurs connaissances sur les différents programmes gouvernementaux, la vision et la mission du concours de beauté Miss Rwanda, et leur rôle dans la société.
Contrairement aux précédentes éditions de Miss Rwanda, les candidats ont également eu un test oral qui a été modéré par Sonia Rolland, Miss France 2000, et d’autres juges. Ce sont ces résultats des pré-jugements écrits et oraux qui ont été pris en compte pour déterminer les candidats qui se sont classés dans le top 10.
Après la sélection des dix premières, une autre série de sessions de questions et réponses a permis au jury de sélectionner les cinq dernières parmi lesquelles Miss Rwanda 2018 devait être sélectionné.
Parmi le top des 10, il y avait Liliane Uwase Ndahiro, Liliane Iradukunda, Noriella Ishimwe, Shanittah Umunyana, Natacha Ursule Irebe, Lydia Dushimimana, Karen Umuhoza, Paola Umutoniwase, Phiona Uwase et Divine Ingabire.
Le jury était composé de deux hommes et trois dames. Parmi eux, Sonia Rolland, actrice franco-rwandaise et Miss France 2000; Miss Rwanda 2016, Jolly Mutesi (première reine de beauté à représenter le Rwanda aux finales de Miss Monde), et Sandrine Isheja Butera, présentatrice de radio et personnalités médiatiques rwandaises.
Les deux juges masculins étaient, Gilbert Rwabigwi, le leader de « Youth Literacy Organization » (YouLI), une ONG à but non lucratif qui promeut l’alphabétisation et l’apprentissage, et Teddy Kaberuka, co-fondateur et PDG de « IO4 Progress Limited ».
C’est la deuxième fois que Sonia Rolland fait partie du panel de juges au concours de beauté du Rwanda. Sa première participation était en 2009, lorsque Grace Bahati a été couronnée Miss Rwanda.
Avant d’annoncer Miss Rwanda 2018, Sonia Rolland a annoncé que « c’était un choix difficile parce que toutes les filles sont vraiment brillantes ». C’est Elsa Iradukunda, Miss Rwanda de l’année dernière, qui a annoncé et couronné la nouvelle reine de beauté. La nouvelle Miss était en larmes de joie.
Elle a reçu plusieurs cadeaux dont une toute nouvelle Suzuki Baleno ainsi qu’un salaire mensuel de 800.000 Rwf pendant toute l’année, donné par la Cogebanque.
« RwandAir », le transporteur national, a proposé de parrainer tous ses voyages pour représenter le Rwanda dans toutes les instances internationales.
Le projet de Mlle Iradukunda est de promouvoir le tourisme culturel. Chaque Miss Rwanda reçoit un manager qui mobilise des fonds pour réaliser l’engagement de la reine de beauté.
Le prestataire de services bancaires et d’assurances local Cogebanque, racheté en 2016 par l’une des plus grandes banques marocaines, Attijariwafa Bank, est le sponsor principal de Miss Rwanda.
Les autres gagnantes sont:
Miss Congénialité: Liliane Uwase Ndahiro
Miss Photogénique : Liliane Iradukunda
Miss Patrimoine : Lydia Dushimimana.
L’organisateur de l’événement, « Rwanda Inspiration Back Up » a mis tout en œuvre pour faire du concours Miss Rwanda 2018 un événement mémorable.