Le Gouvernement rwandais a rejeté les allégations comme quoi Kigali était impliqué dans les efforts visant à renvoyer les immigrants africains illégaux d’Israël en Afrique, le Rwanda étant considéré comme l’une des destinations possibles.
« Toute suggestion – explicite ou implicite – selon laquelle certains groupes de migrants se voient proposer deux options : » aller au Rwanda ou aller en prison » serait erronée et offensante », a déclaré le Gouvernement dans un communiqué publié jeudi.
Il a ajouté : « La situation des migrants en Israël, et le processus de leur départ, est un problème interne israélien. Tant que les conditions légales seront remplies, le Rwanda, selon ses moyens, sera prêt à aider tout migrant dans le besoin. »
Le Rwanda a offert d’accueillir environ 30 000 victimes africaines de la traite des êtres humains, une décision qui, selon Kigali, est née des valeurs nationales et de la compréhension de telles situations dans l’histoire du pays.
« En termes de pratique et de politique, la position du Rwanda sur les migrants et les réfugiés a été d’ouvrir ses portes à tous les Africains ayant besoin d’un abri. Cette politique est née de l’histoire et de la vie vécues par de nombreux Rwandais, ainsi que de nos propres valeurs nationales « , a déclaré le Gouvernement dans un communiqué.
Le Rwanda abrite quelques 180 000 réfugiés de la région des Grands Lacs en particulier.
Posté le 25/02/2018 par rwandaises.com