Les relations particulièrement intimes entre le CMI (Services de renseignement ougandais) et le RNC (groupe opposant au Gouvernement rwandais) dirigé par Nyamwasa Kayumba Faustin continuent à se faire parler d’elles, surtout avec le kidnapping des Rwandais, la torture qu’on leur inflige, le recrutement de jeunes rwandais devant être militairement formés pour une éventuelle attaque du régime actuel rwandais.

Les relations entre le CMI et le RNC sont couvertes par un secret derrière lequel se cache un projet macabre de chercher tout ce qui peut déstabiliser la sécurité du Rwanda.

La menace ugandaise contre la sécurité de la région des Grands Lacs semble se circoncrire. Le Service de renseignement militaire ugandais, le Chieftancy of Military Intelligence (CMI), est très actif sur ce point. Quand bien même la direction politique du M23 en exil à Kampala semble ne rien comprendre aux menées du leadership officiel de Kampala, la situation semble ne pas être reluisante.

Des informations qui parviennent à la rédaction d’IGIHE disent que les commandos ugandais qui ont envahi l’Est de la RDC avec officiellement une mission de détruire les NALU-ADF ugandaises opérant dans l’Est de la RDC, ont , en vérité une mission de rechercher activement les nouveaux QG du Gén. Sultan Makenga qui a délocalisé ses quartiers de l’Uganda pour son ancien fief de l’Est de la RDC.

 

« Il avait été contacté par les services présidentiels ugandais qui lui promettaient de l’aider militairement à reprendre l’Est de la RDC, la Province du Nord Kivu, avec la condition de céder la localité de Rutschuru à l’Uganda », a confié à ce journaliste sous couvert d’anonymat un observateur militaire de la région qui, en passant, rapporte que l’embuscade mortelle tendue aux 15 casques bleus contingent tanzanien de la Force Internationale adoubée à la Monusco n’a pas été l’œuvre des NALU-ADF mais plutôt du commando ugandais opérant dans l’Est de la RDC sous prétexte de mener la chasse des ADF.

« Le refus du Gén. Sultan Makenga à la requête de Museveni qui a tenté d’offrir un soutien militaire au M23 est très dangereux pour l’avenir de ce mouvement », a dit l’Observateur.
Museveni a une complicité avec la président congolais Joseph Kabila ? Dans tous les cas, il est question de gros contrats pétroliers dans le lac Albert,

 

« La pose de la première pierre de ces travaux, apprend-t-on, a été faite personnellement par le président ougandais Kaguta Yoweri Museveni, à en croire une radio périphérique, pendant que rien ne se fait du côté de la RDC pour exploiter aussi cette manne… », rapporte La Tempête des Tropiques de Kinshasa qui comprend parfaitement pourquoi cette longue platebande passant du littoral de ce lac Kasenji à Bunia tout proche jusqu’à Irumu, Apawanta, Komanda jusqu’à Eringite où les Casques Bleus tanzaniens de la Monusco ont péri.

Selon les informations tirées du Journal “The Standard” au Kenya, le CMI a un site, le “Soft Power”, à travers lequel le RNC fait passer ses accusations mensongères et dirigé par Sarah Kagingo, une femme qui travaille dans le bureau du Président ougandais.

Ce filon pétrolier est-il si important que Museveni tente à tout prix de le préserver d’une certaine reprise des hostilités possibles du moment que le M23 semblerait ne pas accepter que cette manne pétrolière du Lac Albert concédée unilatéralement par le Président Joseph Kabila à l’Uganda ne profite pas des citoyens congolais de l’Est de la RDC ?

 

Toujours est-il que le Général Makenga semble plus nationaliste que son adversaire Kabila et est traité d’ingrat pour ne pas avoir accepté de passer un traité avec un veux qui l’a abrité depuis 2013, date où les Casques Bleus tanzaniens de la Force Internationale Neutre l’ont refoulé en Uganda.

Les analystes politiques disent qu’il s’agit des astuces du CMI et ses sponsors ne cherchent qu’à embrouiller les pistes pour bien offrir un appui essentiel au RNC/Rwanda National Congress du Général rwandais Kayumba Nyamwasa et à lui servir de couverture et ainsi lui faciliter ses actions déstabilisantes de la sécurité du Rwanda.
Il est rapporté qu’il a déjà assis ses camps d’entrainement dans une région de hauts plateaux de l’Itombwe du Minembwe au Sud Kivu. Museveni trouve en ce Général rwandais dissident un poulain docile et capable de lui concéder, mieux que Kagame et le régime rwandais actuel, tous les caprices qu’un vieil homme chef d’Etat a besoin pour terminer en beauté sa présidence à vie.

 

En Ouganda des Rwandais sont emprisonnés arbitrairement, d’autres sont torturés par le CMI en collaboration avec le RNC, tout comme ils collaborent dans le recrutement dans les camps de réfugiés rwandais en Ouganda.

http://fr.igihe.com/politique/rwanda-uganda-museveni-appuye-le-rnc-du-gen.html

Posté le 21/02/2018 par rwandaises.com