Le Président sud africain Cyril Ramaphosa a déclaré s’être entendu avec son homologue rwandais pour régler définitivement la question des voyageurs rwandais en Afrique du Sud qui avaient un problème sérieux d’obtention du visa d’entrée sur le territoire sud africain.
Le Président sud africain Cyril Ramaphosa a fait ces déclarations alors qu’il participait au Sommet des Chefs d’Etat Africains qui se penche sur l’établissement de la Zone de Libre Echange Africain dit Continental Free Trade Area (CFTA) dans le Kigali Convention Center de Kigali ce 20 mars 2018.
« Tout le contentieux existant entre le Rwanda et la République Sud Africaine doit cesser. Nous avons des ministres des affaires étrangères qui vont devoir y travailler. Jamais nous ne pouvons construire un marché commun de l’Afrique et, en même temps, empêcher la libre circulation de nos citoyens », a dit Cyril Ramaphosa, plus révolutionnaire que jamais des relations rwando sud africaines qui ont eu des hauts et des bas dans le récent passé.