Le Président Paul Kagame, également Président de l’Union Africaine (UA), a déclaré qu’il était essentiellement intéressé par la façon dont l’Afrique et les États-Unis pouvaient travailler ensemble.
Paul Kagame répondait le mois dernier à une interview de Monsieur Ian Bremmer, le célèbre politologue américain. Cette entrevue a eu lieu à la suite de la rencontre du Président de l’Union Africaine, Paul Kagame et du Président américain, Monsieur Donald Trump, en marge du Forum Economique Mondial qui s’est tenu en janvier à Davos, en Suisse.
Interrogé pour savoir s’il avait interrogé Monsieur Trump à propos de ses commentaires sur les remarques de « Shithole » (trous à merde) qu’il a faites concernant les pays africains et certains pays asiatiques, Monsieur Kagame a répondu qu’il l’avait fait de « manière courtoise ».
« D’une manière qui est plus courtoise que les gens ne l’auraient cru. Nous avons naturellement dû en parler, mais aussi le contexte dans lequel ça se trouve, comme si personne n’était sûr de ce qui avait réellement été dit,… Je n’ai pas trouvé correct de m’attarder là dessus. Et comme vous l’avez dit, Monsieur Trump étant le Président des États-Unis, je suis plus intéressé par la façon dont l’Afrique et les États-Unis peuvent travailler ensemble », a-t-il déclaré.
Interrogé pour savoir s’il était reparti avec quelque chose de spécifique, il a dit qu’après les discussions, Monsieur Trump avait écrit une lettre à l’Union Africaine pour lui dire comment il voulait travailler avec l’Afrique et les dirigeants.
« Et il a même mentionné ma rencontre avec lui à Davos, c’est le message qui, pour moi, était suffisamment important. Il réagissait et disant, je veux bien travailler avec l’Afrique et je suis sérieux à ce sujet. J’ai pensé que pour moi c’était la chose la plus importante « , a-t-il ajouté.
Récentes transitions au Zimbabwe, en Éthiopie et en Afrique du Sud
L’année dernière, Monsieur Robert Mugabe Président du Zimbabwe, a démissionné et le monde a été surpris par cette transition pacifique.
Le mois dernier, une transition a eu lieu en Afrique du Sud, où Monsieur Jacob Zuma, l’ancien Président a également démissionné. Le même scénario s’est produit en Éthiopie où le Premier Ministre Hailemariam Desalegn a fait de même.
Monsieur Kagame a déclaré que l’Afrique est de plus en plus intégrée dans le reste du monde.
Soulignant le cas de l’Éthiopie qui est économiquement stable depuis que Monsieur Desalegn a pris ses fonctions il y a six ans, Monsieur Kagame a déclaré que ce qui compte, ce sont les aspirations des peuples.
Il a déclaré que l’Éthiopie restait un bon pays en termes de développement et de croissance de l’économie et que cela ne posait pas de problème si la démission de Monsieur Desalegn servait à ouvrir plus d’intégration pour différents acteurs, agissant dans des différents intérêts pour le peuple éthiopien.
Posté le 06/03/18 pa rwandaises.com