Jeudi 12 avril dernier, la communauté rwandaise, installée à Djibouti, s’est réunie pour commémorer le génocide perpétré contre les [Ba]Tutsi en 1994 au Rwanda. La cérémonie commémorative s’est tenue au Sheraton.
Prenant la parole à cette occasion, le chargé d’affaires de l’ambassade du Rwanda à Djibouti avec résidence à Addis-Abeba, Phillip Karenzi, a indiqué que le génocide contre les [Ba]Tutsi en 1994 ne s’est pas produit brusquement mais fut l’objet d’une préparation systématique sur une longue période.
« Le génocide contre les [Ba]Tutsi n’était pas un accident. C’était le résultat d’une politique divisionniste plantée dans la société sur une longue période de temps et également d’une influence externe négative. Nous devons donc rester sur nos gardes contre l’idéologie du génocide résultant des tentatives de distorsion des faits et du révisionnisme « , a-t-il souligné.
Il a en outre affirmé que les rwandais ont refusé d’être détruits, sont restés unis et maintenant forment un peuple réconcilié. Il a ajouté que le Rwanda a pu renaître de ses cendres pour devenir un pays dont tous les Rwandais sont actuellement fiers.
Pour sa part, la représentante du gouvernement djiboutien, Mme Hayat Moussa, directrice en charge de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères, a dit que ce qui s’est passé au Rwanda ne devrait jamais se répéter en Afrique. « Je souhaite exprimer la solidarité de mon gouvernement avec le peuple et le gouvernement du Rwanda au moment où nous nous souvenons des vies innocentes perdues dans le génocide de 1994 contre les [Ba]Tutsi. Mon gouvernement se tient aux côtés des Rwandais pendant cette période de deuil et dans leurs efforts pour reconstruire leur pays », a-t-elle déclaré en substance.
La cérémonie commémorative a été organisée par l’ambassade du Rwanda à Djibouti avec résidence à Addis-Abeba, en collaboration avec le gouvernement de Djibouti et la communauté rwandaise résidant à Djibouti.
Environ 200 personnes ont participé à cet événement, y compris les membres du corps diplomatique, les représentants des organisations internationales, les membres de la communauté rwandaise résidant à Djibouti et les amis du Rwanda.
http://www.lanationdj.com/24-ans-apres-le-genocide-perpetre-contre-les-tutsis-au-rwanda-la-communaute-rwandaise-a-djibouti-fait-le-devoir-de-memoire/
Posté le 15/04/2018 par rwandaises.com