L’impact de la communication sur le développement de l’Afrique est nécessaire pour corriger la réputation de l’Afrique et des africains, qui affecte l’afflux d’investissements, freine le tourisme, alimente les stéréotypes et dessert le continent. Par Servan Ahougnon
La deuxième édition de l’Africa Communications Week (ACW) débute le 22 mai. Créée par la Congolaise Annie Mutamba (photo), fondatrice de Meridia Partners, une agence qui défend les intérêts des organisations africaines au sein des institutions européennes, et la Nigériane Eniola Harisson, l’ACW a pour objectif de fournir les moyens nécessaires aux professionnels de la communication pour changer le storytelling sur l’Afrique.
Selon les initiateurs de l’ACW, la réputation de l’Afrique, au plan local et à l’étranger, affecte l’afflux d’investissements directs étrangers (IDE), freine le tourisme, façonne la perception des Africains vivant à l’étranger, alimente les stéréotypes et dessert le continent. Pour Eniola Harrison, « L’impact de la communication sur le développement de l’Afrique ne peut donc pas être sous-estimé ».
Ainsi, dans le cadre de l’ACW, une série de conférences et d’événements sont organisés en Afrique et dans le monde entier, pour que les professionnels africains de la communication puissent s’entretenir sur le rôle de la communication dans le développement de l’Afrique.
Les évènements ont lieu dans différents pays, en Afrique, comme à l’extérieur du continent. Pour cette édition ils commencent le 22 mai et s’achèvent le 26 mai. Cette année, une rencontre sera, par exemple, organisée à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 22 mai, à Dakar (Sénégal), le 24 mai et à Ouagadougou (Burkina Faso), le 25 mai.
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/2997-afrique-les-professionnels-de-la-communication-veulent-changer-la-perception-du-continent-a-l-etranger
Posté le 12/04/2018 par rwandaises.com