Vendredi 20 avril- Army Week 2018 : L’Armée prête ses services aux fermiers de Nyabihu sur 20 ha de pommes de terre de la cooperative COABIMU.
Les Forces Rwandaises de Défense continuent-elles la philosophie de l’ancienne Armée Patriotique Rwandaise qui, en temps de paix, doit prêter main forte aux citoyens dans leurs travaux de développement ? Elle a inventé une longue Semaine de l’Armée où elle preste avec et au profit des citoyens dans des services de santé, agricoles et autres de développement.
De notre Correspondant a Nyabihu, Olivier Mukwaya
Ladite semaine qui durera plus de trois mois jusqu’au 30 juillet 2018, a été officiellement lancée par le Ministre de la Défense, le Gén. James Kabarebe, dans le District de Nyabihu en Secteur Muringa où il s’est joint aux coopérateurs de COIBAMU (Cultivateurs de la Pomme de Terre) sur une étendue de 20 ha de terre mise en commun.
« Nous sommes fiers du soutien nous offert par l’armée qui nous a appuyé dans la préparation de terrasses radicales de notre grand champ. Grâce à elle, nous avons eu une production très améliorée. Toujours avec son appui, nous prévoyons réaliser une production de 500 tonnes de pommes de terre ce qui générera un profit de 150 millions de francs », a dit le Président de la Coopérative COIBAMU qui a voulu souligner que l’armée de réserve rwandaise s’est commise gratuitement à la tâche de préparer en terrasses radicales le terrain de culture de 20 Ha cette coopérative pour mieux lutter contre une érosion dévastatrice observée dans cette région de hautes collines.
Lançant officiellement cette semaine de l’armée, le Général Kabarebe a montré que les activités de l’armée au service des citoyens ne sortent pas de l’ordinaire en temps de paix.
« L’Armée est responsable du développement des citoyens et du pays tout autant qu’elle est garante de la sécurité physique des citoyens. Un citoyen affamé, un citoyen non couvert par une assurance maladie et incapable de se faire soigner, un citoyen n’ayant pas les moyens de payer les frais scolaires de ses enfants… celui-là n’a pas une sécurité essentielle », a dit le Général montrant que les responsabilités de l’Armée en matière de sécurité vont au-delà de défendre le pays par les armes.
C’est pourquoi, nous sommes venus nous joindre à vous avec le Ministère de l’Agriculture pour que votre coopérative puisse produire plus pour vous et pour le marché, pour que vous ayez assez de pouvoir d’achat pour manger équilibré, être à même de vous faire soigner avec votre assurance maladie et vos enfants aller à l’école », a dit le Général Kabarebe montrant qu’il commande une armée révolutionnaire qui est l’œil des citoyens qu’elle aide dans des activités économiques pouvoir leur avancer dans l’amélioration de leurs conditions de vie.