La communauté rwandaise, les amis du Rwanda, les membres du corps diplomatique et des représentants d’Organisations Internationales basées à Genève se sont retrouvés le 10 avril dernier au siège du Bureau des « Nations Unies » à Genève, pour marquer la Journée Internationale de Réflexion sur le Génocide de 1994 contre les [Ba] Tutsi.
Selon une déclaration de l’Ambassade rwandaise à Genève, Franbçois Xavier Ngarambe, le Directeur Général du Bureau des Nations Unies à Genève (Michael Møller), a lu un message de Monsieur Antonio Guterres Secrétaire Général de l’ONU.
Tous les intervenants à l’événement ont élaboré l’obligation de la Communauté Internationale de rendre hommage aux victimes innocentes qui ont été brutalement assassinées lors du Génocide de 1994 contre les [Ba]Tutsi, et ont exprimé leur solidarité avec les survivants.
Ils ont souligné l’importance pour le monde de tirer des leçons du Génocide contre les [Ba]Tutsi et de mettre en place des mesures efficaces et collectives pour empêcher qu’une chose pareille et d’autres atrocités ne se reproduisent.
Monsieur Ngarambe a expliqué comment la mémoire du Génocide informe sur la reconstruction et le développement du Rwanda. Il a lancé un appel fort pour combattre le déni du Génocide et s’assurer que les auteurs et les complices du Génocide soient traduits en justice.
Il a également exhorté tous les Etats qui abritent des suspects du Génocide contre les [Ba]Tutsi à les juger ou à les extrader vers le Rwanda.
« Le seul moyen de prévenir le Génocide et les autres atrocités est de ne jamais oublier de tirer des leçons de l’histoire, de reconnaître la responsabilité partagée et de s’engager à agir collectivement pour protéger les personnes à risque », a souligné Monsieur Michael Møller, Directeur Général du Bureau des Nations Unies à Genève.
Monsieur Cesar Murangira, Président de Ibuka Suisse, a exprimé ses inquiétudes quant à l’inefficacité du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, en particulier la série de décisions du juge Theodor Meron visant à réduire les sanctions, et à libérer certains des génocidaires condamnés.
Il a également parlé de l’absence de dispositions d’indemnisation pour les victimes du Génocide contre les [Ba]Tutsi et a appelé la Communauté Internationale à prendre des mesures urgentes sur cette question.
Monsieur Réverien Rurangwa, qui a survécu au Génocide avec d’immenses blessures physiques et psychologiques, a partagé son témoignage émouvant sur la façon dont il a survécu au Génocide qui a coûté la vie à toute sa famille.
Il a déclaré que : « Faire face aux séquelles physiques et psychologiques de mes blessures, et raconter mon histoire, sont mes principales raisons de vivre. »
Comme c’est une tradition en Suisse, la Journée Internationale de Réflexion sur le Génocide de 1994 contre les [Ba]Tutsi au Rwanda a été précédée par la commémoration du 7 avril 2018 co-organisée par l’Ambassade du Rwanda et Ibuka Suisse.
Kwibuka24: La Communauté Internationale rend hommage aux victimes du Génocide.
Posté le 14/04/2018 par rwandaises.com