Invités à l’événement de commémoration du génocide à Londres.

L’ambassadeur rwandais au Royaume-Uni, Yamina Karitanyi, a déclaré que même si les négationnistes génocidaires continuent de changer de stratégie pour tenter de nier le génocide perpétré contre les [Ba]Tutsi en 1994, les Rwandais ne cesseront jamais de les combattre.

Yamina Karitanyi s’est exprimé lors d’un événement commémorant le génocide organisé à Londres par la communauté rwandaise et des amis du Rwanda, en collaboration avec l’église paroissiale St. Marylebone. Au moins 500 invités étaient présents.

« Pour ceux qui cherchent à infliger une détresse émotionnelle au Rwanda, notre message est clair: nous ne nous lasserons jamais d’utiliser la loi et la diplomatie pour combattre l’idéologie du génocide », a-t-elle déclaré.

Fugitifs de génocide

Yamina Karitanyi regrette qu’aucune décision ne soit toujours prise sur cinq cas d’extradition de suspects de génocide vivant au Royaume-Uni, 11 années après leur arrestation.

« Le Royaume-Uni, signataire de la loi sur la convention sur le génocide, devrait agir et prendre les mesures appropriées pour permettre à la loi de suivre son cours, avant qu’il ne soit trop tard pour que les coupables soient jugés », a-t-elle souligné.

Les suspects ont été arrêté, mais libérés plus tard, dont le docteur Vincent Bajinya, Célestin Ugirashebuja, Charles Munyaneza, Emmanuel Nteziryayo et Célestin Mutabaruka.

À plusieurs reprises, les tribunaux britanniques se sont prononcés sur des aspects techniques et ont rejeté leur extradition vers le Rwanda.

Le Rwanda a même demandé à ce que ces présumés génocidaires soient jugés par les tribunaux britanniques, mais rien n’a été fait depuis plus d’une décennie.

Elle a appelé les personnes présentes à prendre au sérieux leur rôle de citoyens du monde et à « appliquer deux principes clés: la responsabilité de protéger, et de combattre l’idéologie et le déni du génocide ».

Yamina Karitanyi a rappelé que «la communauté internationale n’a pas réussi à intervenir» au Rwanda pour arrêter le génocide il y a 24 ans, alors que tous les signes étaient présents et que des crimes de génocide avaient été commis au Rwanda depuis des décennies, bien même avant 1994.

Le conférencier invité, Dr Michael Gray, directeur académique et universitaire à la « Harrow School », a souligné que les «idées fausses» ont été grossièrement présentées par les médias occidentaux au moment du génocide contre les [Ba]Tutsi, et qu’ils continuent à être entendus aujourd’hui, en utilisant l’exemple du  New York Times qui titrait le 9 avril 1994: «La terreur convulse le capital rwandais comme une bataille de tribus».

Le Dr Gray a également souligné que ce qui s’est passé au Rwanda était « un génocide prémédité et soigneusement orchestré contre les [Ba]Tutsi » qui aurait pu et dû être arrêté par la communauté internationale, ajoutant qu’aujourd’hui  le Rwanda a rejeté la politique de division, d’amertume et de haine existante et qu’ à la place il a embrassé les valeurs de l’unité, la convivialité et l’harmonie.

Le recteur de la paroisse St. Marylebone, le révérend chanoine Stephen Evans, a appelé la congrégation non seulement à commémorer, mais aussi à «résoudre que de telles choses ne puissent se reproduire, à renouveler les progrès accomplis au cours des années et à s’aimer les uns les autres. »

Sophie Masereka a partagé son témoignage de survie et son parcours émouvant de guérison.

Elle a dit qu’il lui a fallu «15 ans pour parler» de ce qui lui est arrivé, car elle avait «tellement peur de révéler qui elle était», mais elle a trouvé la force dans le fait que beaucoup de gens avaient besoin d’entendre son histoire.

Sophie Masereka partage maintenant son histoire et ses témoignages dans des écoles à travers le Royaume-Uni, dans diverses organisations et lors des événements de la Journée du souvenir de l’Holocauste.

Les ambassadeurs et des Hauts-Commissaires d’Israël, de Slovaquie, du Kenya, d’Ouganda, d’Afrique du Sud, de Guinée, ainsi que des représentants du gouvernement britannique, des représentants de diverses ONG et institutions, des amis du Rwanda et des Rwandais de divers arrondissements ont participé à cet évènement de commémoration en Grande-Bretagne.

L’Ambassadeur du Rwanda a appelé la Grande-Bretagne à arrêter les présumés génocidaires vivant sur son sol

Posté le 12/04/2018 par rwandaises.com