Les travaux de construction d’un nouveau Site Mémorial du Génocide, où plus de 89 000 restes de victimes du Génocide contre les [Ba]Tutsi vont être enterrées, sont en cours dans le district de Nyanza (province du Sud).
Le Site Mémorial vient en réponse au problème des corps enterrés dans des tombes inadaptées dans les secteurs de Muyira, Kibirizi, Busoro, Ntyazo et Kigoma.
Plus de 100 000 Tutsis ont été tués dans ces secteurs anciennement connus sous le nom de région d’Amayaga.
Après le Génocide contre les [Ba]Tutsi, certains corps ont été retrouvés et enterrés dans des tombes différentes dans différents secteurs.
Dans le seul secteur de Muyira, il y a deux tombes avec chacune des restes de plus de 26 000 victimes. Une autre tombe est dans le secteur de Nyamure avec plus de 22 300 corps.
S’adressant à IGIHE, Monsieur Valens Murenzi, Secrétaire Exécutif du secteur Muyira, a déclaré que dans la période post-génocide, le Gouvernement n’avait pas les moyens pour construire des sites mémoriaux, mais aujourd’hui, il a commencé à les construire pour enterrer dignement les victimes du Génocide contre les [Ba]Tutsi.
« Rien que dans le secteur de Muyira, plus de 52 000 [Ba]Tutsi ont été tués pendant le Génocide contre les [Ba]Tutsi. Les restes de plus de 89 000 victimes qui ont été tuées dans la région d’Amayaga seront enterrés dans le Site Mémorial qui sera achevé avec un coût de 400 millions Rwf », a-t-il expliqué.
Il a dit que les activités de construction sont en cours et que le Site Mémorial devrait être achevé d’ici 2019.
« La première phase du Site Mémorial est la construction d’une fosse commune qui a déjà commencé et la deuxième phase est la construction d’une galerie d’histoire qui sera financée et construite dans le budget de l’année prochaine », a-t-il expliqué.
Les survivants du Génocide contre les [Ba]Tutsi ont accueilli le Site Mémorial en disant que leurs familles assassinées reposeront désormais dans un endroit digne.
« Avoir reposé les victimes du Génocide contre les Tutsis dans un endroit sûr et digne nous rend heureux, cela nous réconforte et ensuite nous travaillons au développement », a déclaré Monsieur André Ntambara, un rescapé du Génocide contre les [Ba]Tutsi du secteur Muyira.