Le Rwanda a félicité le Gouvernement des Etats-Unis pour avoir initié la « Loi sur la Croissance et les Opportunités Africaines » (AGOA) et a déclaré qu’il était « au bon vouloir » de Washington de retirer les bénéfices de l’AGOA.

Ceci est contenu dans une déclaration du Ministère du Commerce et de l’Industrie publiée mardi quelques jours après que les Etats-Unis aient annoncé leur intention de suspendre le Rwanda de la liste des pays dont les exportations de vêtements entrent hors taxes sur le marché américain.

Le mouvement des États-Unis est le résultat d’une décision par les pays d’Afrique de l’Est d’augmenter les taxes sur les vêtements usagés pour promouvoir l’industrie textile locale.

« La notification par les Etats-Unis de la suspension du statut hors taxe pour les produits vestimentaires rwandais en vertu de la Loi sur la Croissance et les Opportunités Africaines fait suite à la décision des pays de l’Afrique de l’Est d’augmenter les taxes sur les importations de vêtements d’occasion afin de promouvoir la capacité de fabrication locale dans le vêtement et d’autres industries », a déclaré le ministère du Commerce et de l’Industrie.

Il a ajouté : « L’AGOA est un geste unilatéral louable envers les pays africains (dont le Rwanda), destiné à promouvoir le commerce et le développement à travers les exportations. Le retrait des avantages AGOA est à la discrétion des États-Unis ».

En 2006, les chefs d’État du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda ont convenu de prendre des mesures pour éliminer progressivement les vêtements d’occasion.

L’AGOA devait initialement expirer en 2015, mais il a depuis été renouvelé pour 2025.

Le retrait des avantages de l’AGOA se fera au « bon vouloir » des Etats-Unis.

Posté le 05/04/2018 par rwandaises.com