C’était après que l’Ambassadeur rwandais Sheikh Saleh Habimana en Libye, résident en Egypte, ait présenté cette semaine ses lettres de créance à Monsieur Fayez Mustafa al-Sarraj, le Président du Conseil Présidentiel de la Libye et Premier Ministre du Gouvernement d’Union National de la Libye.
L’Ambassadeur Habimana a déclaré au New Times que Monsieur Fayez Mustafa al-Sarraj a promis de bonnes relations avec le Président Paul Kagame du Rwanda et actuel Président de l’Union Africaine et soutiendra tous les programmes de l’Union, ajoutant que la Libye a beaucoup à apprendre du Rwanda.
« Après avoir présenté mes lettres de créance, j’ai eu l’occasion de rencontrer la direction de la World Islamic Call Society (WICS) qui fait partie des organisations de la Société Civile en Libye et j’ai eu des discussions fructueuses avec leur chef, le professeur Saleh Salim Al-Fakhri », a dit Ambassadeur Habimana.
Il a ajouté qu’il avait rencontré la direction de l’Université de Tripoli dirigée par le professeur Nabil Enattah, avec lequel il s’était mis d’accord sur différents partenariats de travail.
« Nous avons convenu que le Rwanda pourrait être d’une aide précieuse pour l’Unité et la Réconciliation en Libye en tant que pays qui a surmonté la pire tragédie du XXe siècle, le Génocide contre les Tutsis », a-t-il dit.
Ambassadeur Habimana a également déclaré qu’ils se sont mis d’accord sur la formation des Organisations de la Société Civile, des médias et du monde universitaire qui organiseront des voyages d’étude des Libyens au Rwanda et vice versa.
Au cours de cette semaine en Libye, Ambassadeur Habimana a également rencontré différents hommes d’affaires et investisseurs, notamment Monsieur Kamel Elgsayer Directeur Général de Libye Africa Investment Portfolio, qui a accepté de tenir une réunion consultative avec la délégation rwandaise pour renouveler les investissements libyens au Rwanda.
L’Ambassadeur a également rencontré des Rwandais qui vivaient, travaillaient et étudiaient en Libye, où ils ont été rappelés aux valeurs rwandaises et lui ont adressé une préoccupation concernant l’obtention de papiers d’identité.
« Je leur ai promis que nous réglerions ce problème. Ils m’ont aussi demandé de défendre leurs droits à suivre les programmes rwandais à l’étranger, comme respecter la semaine de commémoration, aller à Itorero et autres», a-t-il ajouté.
La plupart des étudiants rwandais en Libye disent qu’ils seront toujours reconnaissants de la façon dont le Président Kagame les a sauvés quand la guerre a commencé pour les ramener chez eux. Ils ont a retournés à l’école quand le pays a retrouvé la paix.
Le Rwanda et la Libye sont d’accord pour partager l’expérience de l’Unité et de la Réconciliation.
Posté le 02/04/2018 par rwandaises.com