Le Représentant Résident du PNUD au Rwanda, Fodé Ndiaye, délivre son message

Kigali: La Commémoration du Génocide des Tutsi signifie que nous devons nous souvenir des nôtres tout en demeurant résilients et vigilants, assumer et dépasser ce qui est arrivé par des stratégies afin de conjurer les démons  de la résurgence du Génocide, selon le Représentant Résident du PNUD au Rwanda, Fodé Ndiaye.

«On ne peut pas effacer l’histoire tragique qui a eu lieu. Mais nous pouvons œuvrer pour améliorer le futur et le développement du pays. Le Rwanda a fait de grands progrès étonnants grâce à un leadership visionnaire et aux combattants du FPR qui mis fin au Génocide. Nous devons maintenant donner l’espoir à chacun. Nous devons émerger des situations horribles parce que nous nous sommes fixé des objectifs pour la vie. Nous continuons ainsi solidaires pour préserver les acquis», a-t-il indiqué.

Le Représentant du PAM au Rwanda, Jean-Pierre de Margerie, dépose une gerbe de Fleurs en mémoire des victimes du Génocide

Il faudra pour cela que chacun apporte sa contribution à la reconstruction du pays. «Personne n’est seule. Nous demeurons unis et solidaires afin d’atteindre un développement durable», a-t-il poursuivi.

Il a rappelé que la Commémoration du Génocide signifie des Tutsi, de quelques hutu et opposants, ainsi que de certains membres du personnel de l’ONU qui ont été tués.

«Nous ne devons pas les oublier. Nous ne devons pas oublier le Capitaine Mbaye qui a été tué en sauvant des Tutsi et qui a fait preuve de courage et de dignité», a souligné le Représentant Résident du PNUD au Rwanda, Fode Ndiaye.

Le Représentant Résident du PNUD au Rwanda, Fodé Ndiaye, dépose une gerbe de Fleurs en mémoire des victimes du Génocide

Il a cité la veuve du feu Capitaine Mbaye qu’il a rencontrée la semaine dernière à Dakar, et qui disait que le Capitaine Mbaye n’appartenait plus à son foyer, mais à son armée, au Rwanda et à l’ONU, qui étaient devenus sa famille. C’est dire qu’il est difficile de trouver des mots adéquats pour faire comprendre la souffrance profonde et immense des personnes qui ont perdu les leurs pendant le Génocide les [Ba] Tutsi en 1994.

Fodé Ndiaye a salué le FPR et son Président Kagame pour le salut qu’ils ont apporté au Rwanda. Il a exhorté d’œuvrer pour toujours soutenir la politique d’unité  et de réconciliation qui a été mise en place. C’est par cette voie que l’on pourra assoir la cohésion et bâtir un bon futur pour la population.

Pour l’Invité d’honneur et délégué de l’Association des Rescapés du Génocide «Ibuka», Egide Nkuranga, il est important d’exprimer sa gratitude aux agences onusiennes du Rwanda pour l’énergie et la volonté d’organiser cette 24ème Commémoration.

Vue partielle des Invités

Nkuranga a aussi apprécié l’initiative du personnel de l’ONU à Kigali qui a créé un fonds d’appui aux familles des victimes du Génocide.

Mais surtout, le délégué d’Ibuka a demandé avec insistance à l’ensemble du personnel de l’ONU d’user de son influence auprès du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, afin que le 3ème mandat pour diriger le Mécanisme juridique qui a remplacé le TPIR d’Arusha ne soit pas confié au juge Theodor Meron, aujourd’hui âgé de 88 ans.

«Car, le juge Theodor Meron s’est employé à libérer les principaux planificateurs du Génocide contre  les [Ba] Tutsi. Le Génocide contre les [Ba]Tutsi ne signifie pas beaucoup pour ce juge qui a déjà relaxé les planificateurs comme Justin Mugenzi, Ferdinand Nahimana, et autres. Il a déjà réduit les peines pour d’autres planificateurs, notamment pour Théoneste Bagosora, qui peut même quitter la prison d’un moment à  l’autre», a dit Egide Nkuranga.

Il a rappelé que l’ex-Secrétaire Général de l’ONU entretenait une complicité avec ceux qui visaient à exterminer les [Ba]Tutsi. Les informations d’appel en danger ne parvenaient au Conseil de Sécurité de l’ONU afin qu’une décision soit prise pour empêcher le Génocide. Ce qui a amené Ban Ki Moon à confesser que l’ONU a failli à sa mission au Rwanda.

Il a terminé en demandant aux rescapés de dire au personnel de l’ONU leurs besoins, de planifier avec ce personnel des activités bénéfiques pour eux, afin que dans trois à cinq ans l’on puisse montrer de façon tangible en quoi les agences onusiennes leur auront apporté un soutien substantiel.

Durant la cérémonie, les enfants des rescapés ont donné un témoignage sur les leurs qui ont été tués, et sur l’appui qu’ils ont reçu du personnel de l’ONU.

A la fin de la cérémonie, des gerbes de fleurs ont été déposées par les Familles des victimes et les délégués de One UN (PNUD, PAM, FAO, HCR, UNICEF, UNWOMEN, OMS, UNFPA, ONUSIDA) à côté de la plaque sur laquelle sont inscrits les noms des agents de l’ONU tués pendant le Génocide. (Fin)

Friday, 20 April 2018 18:25 by André Gakwaya

http://www.rnanews.com/component/content/article/1-latest/14694-2018-04-21-07-54-51

Posté le 21/04/2018 par rwandaises.com