Paul KAGAME (Président du Rwanda) :  » J’ai fait fermer 6000 églises dans mon pays et j’exige désormais un diplôme en théologie pour chaque Leader religieux. Arrêtez de jouer avec la foi de la population pour en faire du business le Rwanda est un pays béni.

 

Selon la presse locale, l’homme fort de Kigali aurait fermé plus de 6 000 églises et une centaine de mosquées.

L’objectif visé par le président est de réguler le milieu religieux dans son pays. Pour Paul Kagamé, la capitale Kigali compterait 700 églises. Un chiffre qu’il digère mal. A l’en croire, son pays n’a pas besoin d’une flopée de lieux de culte. « Je ne pense pas que nous ayons autant de forages. Avons-nous même autant d’usines ? Cela est un gâchis » avait-il déclaré.

Le numéro 1 rwandais pense qu’une telle floraison de lieux de culte serait acceptable dans un pays plus développé avec une économie plus grande, capable de les supporter. Pour réduire le nombre d’églises et de mosquées dans son pays, Paul Kagamé a dans un premier temps évoqué des raisons de sécurité.Toute église ou mosquée qui ne respectait pas les normes de sécurité était automatiquement fermée.

Par ailleurs, tout pasteur qui voudrait ouvrir une église devra présenter un diplôme en théologie. Si certains estiment que ce diplôme n’est pas accessible à tous en raison de son coût, les partisans de cette injonction pensent que cela permettra de faire le tri.

Une nouvelle exigence pour les églises est également l’installation d’un paratonnerre, après un coup de foudre en mars qui a tué 16 fidèles et blessé 140 autres dans une église adventiste du septième jour, dans le sud du pays.

Le chemin sera désormais long pour les églises du réveil, et même les mosquées rwandaises. Toutefois, cet ensemble de mesures rassure une partie de la population qui s’en félicite en raison des pasteurs véreux qui ne chercheraient que leur pitance quotidienne dans la création de lieux de culte..

Rufin Patinvoh

Source: lanouvelletribune

http://malijet.com/actualite_internationale/207864-rwanda-kagame-ferme-6-000-eglises-et-une-centaine-de-mosquees.html

Posté le 24/04/2018 par rwandaises.com