Le gouvernement prévoit de dépenser plus de 2 400 milliards Rwf pour l’exercice à venir (2018/19), qui débute en juillet, ce qui représente une augmentation de 16% par rapport au budget 2017/18 actuel (2 100 milliards Rwf).
Le ministre des Finances et de la Planification économique, Dr Uzziel Ndagijimana, a fait la divulgation lors d’une session parlementaire conjointe hier, alors qu’il présentait le document sur le cadre budgétaire (BFP).
L’allocation des ressources est conforme à la « Stratégie Nationale de Transformation » (NST1), un nouveau plan directeur national qui aidera à atteindre les objectifs restants dans le cadre de la Vision 2020 et qui donnera le ton à Vision 2050.
Le Ministre Ndagijimana a déclaré que le budget de la prochaine année budgétaire serait financé à hauteur de 84%, ce qui rapproche le pays du financement intégral de son propre budget.
Par ailleurs, le ministre a déclaré aux législateurs que les dépenses de développement devraient représenter 899,1 milliards Rwf. « Les prêts nets sont projetés à 190 milliards Rwf, qui seront utilisés pour financer des projets gouvernementaux clés tels que la construction de l’aéroport de Bugesera et l’expansion des opérations de Rwandair », a déclaré le ministre.
Le Ministre Ndagijimana a ajouté que la mise en œuvre de la politique «Made in Rwanda» continuerait à jouer un rôle clé dans la réduction du déficit du compte courant à court et à long terme et contribuerait à consolider les activités domestiques du secteur privé.
Certains des principaux piliers sur lesquels le gouvernement se concentrera comprennent l’éducation de qualité par la construction et la rénovation de salles de classe (écoles primaires et secondaires), la construction d’écoles d’EFTP et l’équipement en matériel de formation moderne.
« Nous travaillerons également pour améliorer le bien-être des enseignants à travers la « Umwalimu Savings and Credit Coopérative » (Umwalimu-Sacco) et nous soutiendrons l’Université du Rwanda afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la recherche ».
Dans le secteur de la santé, le gouvernement envisage de rapprocher les services de la population, a indiqué le Ministre Ndagijimana, ajoutant qu’ils avaient l’intention de construire des hôpitaux à Gatonde, Gahunda, Nyabikenke et Munini.
« Nous continuerons également à renforcer les interventions de réduction de la pauvreté à travers le Programme Vision Umurenge (VUP), le Fonds d’Appui aux Rescapés du Génocide (FARG) et la Commission Rwandaise de Démobilisation et de Réintégration », a-t-il déclaré.
Pour lutter contre la malnutrition, le gouvernement prévoit de fournir des aliments enrichis à plus de 7 500 enfants et à plus de 50 000 femmes enceintes, a-t-il ajouté.
Au total, 216 717 emplois devraient être créés en 2018-2019 dans le cadre du Programme National d’Emploi, tandis que les compétences pratiques seront améliorées pour répondre aux exigences du marché du travail, a déclaré le ministre aux législateurs.
Le gouvernement va également promouvoir les petites et moyennes entreprises, at-il ajouté.
Dans les infrastructures, l’accent sera mis sur le développement de villages modèles dans les zones rurales et urbaines, la révision des plans directeurs pour la ville de Kigali et les villes secondaires, ainsi que l’amélioration des transports publics à Kigali, a-t-il indiqué.
Le Ministre Ndagijimana a indiqué qu’il était également prévu de construire davantage de routes de desserte pour aider les agriculteurs à accéder plus facilement au marché.
Il a ajouté que le gouvernement allait également allouer davantage de fonds au Fonds d’Innovation de « Kigali Innovation City » et au Rwanda.
Le ministre a déclaré que l’économie devrait croître de 7,2 % l’année prochaine.
Les membres du Parlement ont accueilli favorablement le document sur le cadre budgétaire, mais certains se sont demandés pourquoi plusieurs projets cruciaux se sont enlisés, alors que le pays prend de plus en plus en charge son propre budget.
La proposition sera examinée au niveau des commissions parlementaires avant d’être mise aux voix.
Posté le 01/05/2018 par rwandaises.com