Kigali: La Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) félicite la justice suédoise pour la condamnation à perpétuité prononcée contre Théodore Rukeratabaro, un Rwandais de nationalité suédoise.

Théodore Rukeratabaro est arrivé en Suède en 1998 et a acquis la nationalité suédoise en 2006 où il s’est surnommé «Théodore Tabaro».

Mercredi 27 juin 2018, le tribunal de district de Stockholm a condamné Rukeratabaro, 50 ans, vivant à Örebro, le siège de la municipalité d’Örebro en Suède, à la prison perpétuelle  après l’avoir reconnu coupable de génocide et de violations flagrantes des droits de l’homme, meurtre et autres crimes contre l’humanité commis pendant le génocide perpétré contre les [Ba]Tutsi en 1994.

Son procès a commencé le 27 septembre 2017.  Theodore Rukeratabaro est né dans le district de Rusizi, secteur de Mururu, cellule Kabahinda (ancien commune de Cyimbogo, secteur de Winteko, Préfecture de Cyangugu).

Pendant le génocide perpétré contre les [Ba]Tutsi en 1994, Rukeratabaro était un gendarme. Il a été impliqué dans la perpétration du génocide dans son secteur natif de Winteko, Nyakanyinya et Mibirizi où des centaines de Tutsi avaient cherché refuge.

Le 9 avril 1994, en partenariat avec Modeste Karemera qui était juge, Jean Katabarwa qui était  conseiller du secteur, Jean Nsengiyumva et plusieurs autres membres de la milice Interahamwe à Winteko, ainsi que d’autres gendarmes ont mené une attaque qui a tué plusieurs [Ba] Tutsi à Winteko après les avoir poursuivi et les sortir de leurs cachettes dans les buissons. Ils ont également violé des femmes et des filles.

Le 13 avril 1994, il a mené une attaque de Winteko qui a tué les [Ba]Tutsi qui avaient fui à l’école primaire de Nyakanyinya. Cette attaque comprenait des membres de la milice Interahamwe venus des secteurs de Mururu, Nyakanyinya et Winteko. Ils ont tué plus de 3000 [Ba}Tutsi en utilisant des balles, des grenades, des machettes et des massues. Les hommes, les femmes et les enfants qui avaient fui vers cette école ont tous été presque exterminés.

Theodore Rukeratabaro a également mené une attaque de Winteko qui a aidé d’autres tueurs à massacrer les Tutsi qui s’étaient réfugiés à la paroisse catholique de Mibirizi où plusieurs Tutsi ont été tués à la fin du mois d’avril 1994.

Rukeratabaro était également impliqué dans les tueries des [Ba] Tutsi de Winteko qui avaient fui au stade de Rusizi (ex-stade de Kamarampaka) où il était venu avec des listes et, en collaboration avec des soldats du gouvernement génocidaire, avait emmené certains de ces [Ba]Tutsi hors du stade et les a tué dans un endroit appelé Gatandara. Plusieurs [Ba] Tutsi choisis parmi d’autres du stade Kamarampaka ont été sauvagement assassinés à Gatandara.

Outre Théodore Rukeratabaro condamné à l’emprisonnent à perpétuité par le tribunal de district de Stockholm, le 15 février 2017, la cour d’appel de Svea à Stockholm a confirmé la condamnation à la prison à vie de Claver Berinkindi, un Rwandais ayant acquis la nationalité suédoise en 2012 après l’avoir reconnu coupable des crimes de génocide qu’il a commis dans l’ancienne préfecture de Butare et Stanisilas Mbanenande condamné à la prison à vie le 20 juin 2013 en raison de son rôle dans le génocide perpétré  contre les [Ba]Tutsi dans l’ancienne préfecture de Kibuye.

La CNLG exhorte les autres pays à imiter le bon exemple de la Suède et à respecter leurs obligations internationales de poursuivre les auteurs présumés du génocide sur leurs territoires ou de les extrader au Rwanda comme le prévoit la résolution 2150 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Il convient de rappeler que le Rwanda a délivré 914 mandats d’arrêt contre des suspects du génocide perpétré contre les [Ba]Tutsi, distribués dans des pays africains, européens et nord-américains, dont 22 ont été jugés et 18 ont été extradés vers le Rwanda. (Fin)

http://www.rnanews.com/component/content/article/1-latest/15067-2018-06-29-16-11-45

Posté le 30/06/2018 par rwandaises.com