Quand Le Rwanda a fait un choix politique, comme tous les membres de la EAC/Communauté des Etats Membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est de ne plus importer les habits d’occasion en guise de protection des industries textiles nationales, les Etats Unis y ont vu une entorse aux accords de l’AGOA, et ont décrété des sanctions si le Rwanda ne se désistait pas.
Ainsi au 31 mars dernier, les USA ont dit ne pas interdire l’exportation des produits convenus mais ils les ont désormais taxés d’impôts. Ils ont imposé un délai de 60 jours pour voir si le Rwanda allait changer de position sur le sujet.
Le Rwanda a décidé de payer les taxes convenues pour les importateurs de friperie, le temps d’honorer les contrats passés à leurs partenaires américains et pour financer leur manque à gagner pour une période d’une année.
Pour Clare Akamazi, Patronne de RDB (Rwanda Development Board),l’implantation des usines textiles locale va offrir du travail à 25000 personnes et faire entrer dans le trésor public plus de 65 milliards de francs dans trois ans.
http://fr.igihe.com/l-investisseur/le-rwanda-decide-a-payer-les-taxes-sur-les.html
Posté le 14/06/2018 par rwandaises.com