L’attente est terminée. Volkswagen (VW) lance officiellement ses opérations tant attendues au Rwanda.
Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi, par le président Kagame Paul dans la Zone Economique Spéciale de Kigali où sera installée sa première base d’assemblage.
D’autres hauts dignitaires du Gouvernement et du monde des affaires étaient attendus à l’événement.
Parmi les offres uniques des activités de VW au Rwanda, il y a la solution de mobilité intégrée que la firme allemande de construction automobile proposera au marché rwandais.
La solution de mobilité de Volkswagen sera la première initiative pour l’industrie automobile du Rwanda.
La solution incorporera un point de vente au détail dont la vente de véhicules, de pièces, de service, une installation d’assemblage sur site, un centre de formation ainsi qu’une gamme complète de services de mobilité qui seront disponibles via une application conçue localement.
Les officiels avaient annoncé plus tôt que Volkswagen Group South Africa devait faire un investissement initial de 20 millions de dollars américains dans ses opérations au Rwanda. L’usine rwandaise aura la capacité d’assembler jusqu’à 5000 voitures par an.
Cet investissement devrait créer jusqu’à 1 000 emplois.
Cette année, Volkswagen a annoncé qu’elle allait produire trois modèles : le Polo Hatchback, la Passat et éventuellement le Teramont, un grand véhicule utilitaire sport.
Madame Michaella Rugwizangoga a été nommée en mars Directrice Générale des opérations de la société au Rwanda. Elle est rwandaise avec une formation d’ingénieur.
Pour un pays qui dépend fortement des voitures d’occasion, il y a de l’espoir que la décision du constructeur automobile d’assembler de nouvelles voitures au Rwanda changera la tendance.
L’impact de Volkswagen sur le marché automobile rwandais et en Afrique.
Les statistiques de l’Autorité fiscale du Rwanda de 2017, indiquent qu’entre 7 000 et 9 000 voitures sont importées chaque année. La plupart des voitures sont, cependant, des voitures d’occasion et n’ont pas de dispositions, telles que le service après-vente et la garantie.
Volkswagen cherche à exploiter cette opportunité en produisant de nouvelles voitures et en prenant des dispositions telles que des garanties et des services. La société espère que les voitures fabriquées localement serviront à éliminer graduellement les importations de voitures usagées.
Lors de l’inauguration, le président Kagame a rappelé que l’Afrique n’a pas besoin d’être un terrain de dumping pour les voitures d’occasion, ou de seconde main.
« A long terme, on finit par payer un prix plus élevé de toute façon. Si on peut payer un prix élevé pour la seconde main, pourquoi ne pas payer un prix élevé pour quelque chose de nouveau ? C’est un choix simple. Africains, Rwandais, nous méritons mieux. C’est une façon de montrer comment on peut se le permettre. Pour ces raisons et d’autres, ce partenariat prometteur avec Volkswagen est en bonne voie », a –t-conclu.
Les voitures seront également rendues moins chères grâce à la vente de voitures qui ont été utilisées dans le cadre de la solution de mobilité pendant environ deux ans.
L’inauguration officielle de l’usine de « Volkswagen (VW)» au Rwanda par le Président Paul Kagame
Posté le 28/06/2018 par rwandaises.com