Le G7, également connu sous le nom de Groupe des Sept, est composé de sept pays qui sont parmi les plus grandes économies du monde.
Le sommet rassemble des dirigeants et des décideurs des économies les plus avancées, notamment le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, afin d’établir des tendances autour de problèmes complexes mondiaux.
On estime que les pays représentent environ 62% de la richesse nette mondiale, soit environ 280 mille milliards de dollars.
Fondé dans les années 1970, le groupe se réunit chaque année pour discuter de plusieurs problèmes mondiaux, notamment l’environnement, la sécurité et l’économie.
Comme à l’accoutumée, le pays hôte invite un petit nombre de dirigeants du monde non membres du G7 à participer à ce que l’on appelle la «séance de sensibilisation», au cours de laquelle sont discutées des questions plus courantes.
Le thème de la session de sensibilisation de cette année sera axé sur la façon de bâtir des océans, des côtes et des collectivités sains, productifs et résilients.
Les pays invités à cette session comprennent le Rwanda, le Président de l’Union Africaine, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Sénégal, Les Seychelles, Haïti, la Jamaïque, l’Argentine, le Vietnam, le Bangladesh et la Norvège.
D’autres invités sont des dirigeants des Nations Unies, du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale et de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques.
Avant le sommet du G7, le Président Kagame a rencontré Monsieur Uhuru Kenyatta Président du Kenya, Monsieur Macky Sall Président du Sénégal, et Monsieur Danny Faure Président des Seychelles.
Le Président Kagame a également assisté à une réception offerte par Monsieur Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, ainsi qu’à un dîner offert par Madame Julie Payette Gouverneure Générale du Canada.
Posté le 10/06/2018 par rwandaises.com