Les membres du FPR-Inkotanyi vont commencer ce week-end des primaires afin d’obtenir les candidats du parti aux prochaines élections législatives qui auront lieu les 2 et 3 septembre 2018.

Le processus commencera au niveau de la cellule, où les membres du parti proposeront deux candidats de leur choix.

L’un des candidats doit être une femme.

Selon un communiqué du siège du FPR, ce processus est une manifestation de la démocratie, l’un des piliers fondateurs du FPR, qui est le parti au pouvoir.

« Le processus donne l’occasion à tous les membres du parti de se présenter et d’être élus, car c’est leur droit. Ceux qui vont gagner (en septembre) travailleront dans l’intérêt général de tous les Rwandais », a déclaré Monsieur Aimable Havugiyaremye, Commissaire du FPR chargé des élections.

Après le niveau de la cellule, la compétition ira au niveau du district, où les vingt meilleurs candidats seront sélectionnés à partir du pool, en fonction du nombre de votes recueillis.

De ces vingt candidats, quatre seront élus pour aller au niveau national. Parmi ceux-ci, deux doivent être des femmes.

Implicitement, le FPR Inkotanyi aura 120 candidats parlementaires en compétition, en fonction du nombre de districts dans le pays.

Pendant les élections, cinquante-trois membres de la Chambre Basse seront élus au suffrage universel, tandis que 27 sont réservés aux groupes d’intérêts spéciaux et les candidats de cette catégorie seront élus par les collèges électoraux.

Les groupes d’intérêts spéciaux sont les femmes (24 sièges), les jeunes (2 sièges) et les personnes handicapées (1 siège).

La 3e législature qui a été élue en 2013 a donné aux femmes une majorité écrasante au parlement rwandais, un nombre sans précédent de 64% des sièges à la Chambre des députés.

Sur les 53 sièges au suffrage universel, la coalition menée par le FPR a pris 41 sièges.

L’Article 75 (section 4) de la Constitution stipule qu’au moins 30% des députés doivent être des femmes.

L’article 65 des principes directeurs des députés stipule que «chaque député représente la nation dans son ensemble et non seulement ceux qui l’ont élu ou proposé, ou l’organisation politique qui a soutenu sa candidature lors des élections».

La Constitution révisée dans son article 76 prévoit que les députés sont élus pour un mandat de 5 ans et qu’ils peuvent être réélus.

Rwanda – Elections parlementaires – les primaires au FPR-Inkotanyi commencent ce week-end.

Posté le 03/05/2018 par rwandaises.com