La huitième journée des frontières africaines a été célébrée ce 10 juin 2018 à la frontière de Rubavu-Goma ( au Nord Ouest du Rwanda). Les deux pays se sont réjouis de voir un grand nombre de commerçants franchir les frontières de part et d’autre et jouir des avantages transfrontaliers,

De notre correspondant Olivier Mukwaya dans la ville de Rubavu- Gisenyi, Nord Ouest du Rwanda.

« Nous avons prouvé que les frontières sont des ponts plutôt que des barrières, nous sommes ici pour assister aux avantages définis limites’’, a dit dans son allocution le Général Kabarebe mettant un accent sur l’ouverture des frontières pour permettre aux habitants des proximités à s’épanouir économiquement par des échanges transfrontaliers.

En effet, la Petite Barrière, une douane séparant les deux pays au niveau des villes Goma (RDC) et Rubavu (Rwanda) est la deuxième plus facile au monde après la frontière USA-Mexique. « Nos citoyens traversent la barrière et font leurs affaires pacifiquement et de façon ordonnée de l’autre côté de la frontière en RDC et rentrent au pays », a dit le Général Ministre s’empressant de souligner avec détermination que le Rwanda s’est engagé à lutter contre la corruption, qu’il a été recommandé et mis en œuvre un mécanisme pour l’éradiquer aux douanes- frontières.
« Le gouvernement du Rwanda est déterminé à s’attaquer à tout type de corruption par la mise en place d’institutions et de mécanismes qualifiés. L’utilisation du guichet unique électronique est l’un de ces mécanismes car il accroît la transparence pour toutes les personnes impliquées dans les services transfrontaliers  »

Au cours de cette cérébration, le Rwanda et la RDC, les deux pays lancent 22 bornes montrant les lieux réels démarquant les deux pays en conformité à la déclaration du 25 juin 1911 signée signée par les anciennes puissances coloniales allemandes et belges.

Le vice-Premier ministre congolais chargé de l’intérieur et de la sécurité, Sakanyi Henry Mova, participant à la cérémonie côté RDC, a souligné que son gouvernement soutiendra le développement et le progrès des deux pays en mettant en œuvre des accords signés par deux pays.

Camara K Ousmane, le représentant du Conseil de paix et de sécurité de l’UA avait lui aussi fait le déplacement de Rubavu pour cette circonstance. Il a remercié les deux pays pour conformité aux accords passés il y a longtemps par d’autres acteurs, étrangers.

« Pas de meilleur emplacement que cette section de votre frontière commune pour cette cérébration. Il symbolise les activités de la philosophie et l’esprit du programme de la frontière africaine. Dans la zone de limitation et de démarcation, vous avez commencé là où nous sommes, à 28 km du lac Kivu et du mont Hehu », a-t-il dit avant d’ajouter :
« La clarification de ces lignes frontalières a contribué à la création d’un climat de paix et de bon voisinage entre la frontière des deux communautés’’.

Ne tarissant pas d’éloge à la volonté politique affichée par les deux gouvernements pour éviter toute pomme de discorde entre eux, « la frontière de Goma Rubavu est un exemple de coordination et d’organisation nécessaires à la libre circulation des marchandises et des passagers « , a-t-il ajouté.

Camara a recommandé aux deux pays de prendre toutes les mesures nécessaires pour la ratification et la domestication de l’UA sur la coopération transfrontalière qui favorisera l’intégration régionale et le développement durable des zones frontalières en Afrique.

Il est à souligner qu’il y a 212 kilomètres de partagés en commun pour deux pays dont 42 km sont sur la rivière Rusizi, 110 km sur le lac Kivu et 60 km du lac Kivu au mont Sabyinyo.
Et chaque pays doit libérer et accepter la règle de 6,5 mètres pour la zone neutre.

Sept mille personnes croisent la grande frontière (la corniche) et environ 45 000 personnes traversent la petite barrière chaque jour.

 

 

 

Redigé par Olivier Mukwaya

Le 14 juin 2018 à 02:27
http://fr.igihe.com/politique/rwanda-rdc-clarifient-les-frontieres-communes-des.html
Posté le 14/06/2018 par rwandaises.com