Kigali: Le Chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno, a reçu la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Mme Louise Mushikiwabo.
La patronne de la diplomatie rwandaise est candidate à la succession de Mme Michaëlle Jean au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Iinternationale de la Francophonie (OIF).
« En visite à N’Djamena, Louise Mushikiwabo a été reçue par S.E Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, avec qui elle s’est entretenue de l’importance de la solidarité et de l’unité des pays africains, notamment lors du prochain sommet de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie », indique la diplomatie rwandaise sur le réseau social tweeter.
Ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement rwandais depuis près de dix ans, Mme Louise Mushikiwabo est l’unique candidate de l’Afrique à la succession de la canadienne, Mme Michaëlle Jean au poste de secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
À cinq mois du 17ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui aura lieu en Arménie, la Ministre rwandaise des Affaires Etrangères cherche à rallier le plus de voix. Elle a réservé sa deuxième sortie africaine au Tchad après Madagascar.
Reçue pendant une heure par le Président de la République du Tchad qui avait à ses côtés pour la circonstance le chef de la diplomatie tchadienne et ses proches collaborateurs, Mme Louise Mushikiwabo a sollicité le soutien et l’adhésion du Tchad à sa candidature au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Juste après l’entretien, l’unique candidate de l’Afrique à l’OIF a repris son avion pour Brazzaville au Congo, une autre étape de sa tournée africaine. En attendant les 11 et 12 octobre prochains, dates de l’élection à la tête de l’OIF, Mme Louise Mushikiwabo entend visiter le maximum de pays à l’effet de vanter sa candidature, pour succéder à la canadienne Michaëlle Jean. (Fin).
http://www.rnanews.com/politics/15123-2018-07-13-13-46-29
Posté le 14/07/2018 par rwandaises.com