Kigali: Louise Mushikiwabo qui dirige la diplomatie rwandaise est arrivée ce mercredi 11 juillet à Antananarivo, Capitale de Madagascar, où elle est venue procéder au dépôt officiel de sa candidature pour le poste de Secrétaire Général(SG) de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).
Madagascar assume la présidence du Sommet de la Francophonie jusqu’en novembre 2018. Sur le réseau social tweeter, la diplomatie rwandaise indique que Louise Mushikiwabo a été reçue chaleureusement par Hery Rajaonarimampianina, le Chef de l’Etat malgache et Président en exercice de l’OIF.
Louise Mushikiwabo a également rencontré Dovo Eloi Maxime, le Ministre malgache des Affaires étrangères. Cette rencontre avec le chef de la diplomatie malgache a été l’occasion de discuter du futur de l’OIF, mais aussi des relations bilatérales entre les deux pays.
Actuelle Ministre rwandaise des Affaires étrangères et candidate au poste de Secrétaire général de la Francophonie, Louise Mushikiwabo est accompagnée par Donald Kaberuka, ancien Ministre rwandais de l’Economie et ancien président de la BAD (Banque Africaine de Développement).
Le Rwanda mène une diplomatie active pour placer Louise Mushikiwabo, 56 ans, sa ministre des Affaires étrangères depuis 2009, à la tête de la Francophonie. La patronne de la diplomatie rwandaise est fortement pressentie pour diriger l’OIF depuis que la France,-premier bailleur de fonds de l’organisation-, et l’Union Africaine ont officialisé leur soutien à sa candidature.
L’élection au poste de Secrétaire Général de l’OIF aura lieu les 11 et 12 octobre prochains à Erevan, capitale de l’Arménie. La Canadienne Michaëlle Jean, qui occupe actuellement ce poste, briguera un second mandat. (Fin).
http://www.rnanews.com/politics/15113-2018-07-12-15-39-56
Poste le 13/07/2018 par rwandaises.com