Monsieur António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, vient de nommer le juge Carmel Agius (Malte) à la direction du « Mécanisme pour les Tribunaux Pénaux Internationaux » (MICT). Il remplace ainsi le Juge très controversé, Théodor MERON
Le Juge Agius prendra ses fonctions au début de l’année prochaine, selon un communiqué des Nations Unies. Il occupe actuellement le poste de Président du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) depuis novembre 2015.
« Le Secrétaire Général a également reconduit 23 des 24 juges de l’Instance qui souhaitaient un nouveau mandat de deux ans, à compter du 1er juillet 2018, xpirant le 30 juin 2020 », peut-on lire dans une déclaration de l’ONU.
Le Juge Meron, que l’on retrouve derrière la série de décisions controversées au Tribunal, dont l’octroi unilatéral d’une libération anticipée aux prisonniers du Génocide, restera en place durant six mois encore avant de céder la place au juge maltais.
Plusieurs survivants, militants et universitaires ayant des connaissances sur le fonctionnement du Tribunal de l’ONU ont précédemment contesté le renouvellement du mandat du Juge Meron, âgé de 88 ans, en raison de ses antécédents.
Posté le 07/07/2018 par rwandaises.com