Le Président Kagame s’adressant aux Députés
Kigali: Le nouveau Parlement, forte de 31 hommes et 49 femmes, fera le contrôle de l’action gouvernementale et il évaluera si les ressources affectées aux activités de développement ont été bien utilisées. Le mauvais gestionnaire qui détourne 75 % du budget sera évalué et il sera détenu dans les geôles durant la phase d’investigation, selon le Président Paul Kagame.
«Chaque institution dispose des capacité données pour s’acquitter de sa mission au service de la population. Tout dirigeant de tel ou tel niveau doit rendre des comptes quand il n’a pas bien exécuté son devoir. L’Auditeur Général évaluera quand le travail fait s’avère insuffisant et n’atteint que 25 % du résultat. Si tel est le cas, l’on fera une investigation si le gestionnaire n’a pas amassé illégalement des richesses, parfois enregistrées sous les noms des membres de sa famille. La période d’investigation exigera que le mauvais gestionnaire soit mis dans les geôles, au lieu de fuir le pays sous prétexte des problèmes politiques », a-t-il indiqué.
Le Président Kagame a tenu ces propos lors de la prestation de serment du nouveau Parlement élu en début de ce mois de Septembre et qui comprend 80 députés.
A cette occasion, le nouveau Parlement a élu son bureau présidé par Mme Donatoilla Mukabalisa, reconduite avec 80 voix sur 80. Les vice-présidents élus sont Mme Edda Mukabagwiza en charge du Contrôle de l’action gouvernementale et des Lois et Fazil Moussa Harerimana, en charge de l’Administration du Personnel et des Finances.
Le Président Kagame s’est réjoui du sang jeune et nouveau qui vient redynamiser le Parlement en apportant de nouvelles forces et de nouvelles idées pour continuer à bâtir le Rwanda.
Les Déutés prêtent serment
Les deux nouveaux partis politiques entrés au Parlement sont Green Party et PS-Imberakuri.
Le président Kagame a exhorté les nouveaux Députés à travailler en synergie avec les autres, solidaires et complémentaires, surtout qu’ils ont une base solide laissée par les prédécesseurs.
Le Président Kagame a insisté que les nouveaux Députés feront un pas de plus dans le suivi de l’utilisation efficace des ressources affectées au développement du pays. Celui qui ne travaillera pas effacement pour le bien des populations ne le fera pas impunément.
«Dans la gouvernance de notre pays, nous évitons de faire des pressions et intimidations. Nous évitons de nous ingérer dans les affaires des autres. Nous travaillons selon notre Vision et notre vœu, et non pas selon ceux des autres. Si nous avions été sévères, nous aurions pu compter des centaines, et même des milliers de détourneurs croupissant dans les geôles. Mais ce n’est pas de la sorte que nous travaillons. Nous réhabilitons même ceux qui ont failli dans leur fonction », a poursuivi le Chef de l’Etat.
Le numéro un rwandais a fait allusion aux récentes libérations de certains détenus considérés comme des stars, et qui avancent qu’ils n’ont pas demandé pardon pour les délits commis, mais que le Gouvernement les a libérés parce qu’il était soumis à des pressions extérieures.
«Si ces libérés continuent d’agir de la sorte, ils se retrouveront récidivistes et encore arrêtés, quand ils n’auront pas pris le chemin de l’exil. Le Rwanda d’après Génocide a puisé dans sa tragédie des leçons. Il ne peut pas être intimidé par des pressions extérieures. Toute personne désireuse de collaborer dans l’entente et la flexibilité, l’intérêt de chacun et le complémentaire, est la bienvenue au Rwanda. L’époque de faire avaler des choses aux autres est révolue », a encore souligné Kagame.
Il a rappelé que le Parlement a un vaste devoir à réaliser. Il faudra procéder à des analyses, des corrections, écouter chacun, apprécier ce qui est à prendre, rejeter ce qui le mérite et dire pourquoi. Cela est le choix du Rwanda et des autres pays. L’Afrique a beaucoup souffert pendant de longues années. Les Africains veulent émarger. Ils cherchent où puiser la force et l’appui, tout en demeurant solidaires.
«Des 2020, et pour une période de 30 ans, nous avons une Vision devant nous et qu’il faut mettre en œuvre. Nous voulons renforcer notre particularité en tant que Rwandais, juste comme nous l’avons montré au cours de ces 20 dernières années. Dès 2020, nous allons poursuivre la lancée. C’est cela l’esprit qui nous anime, à l’image des croyants animés de leur foi en l’Eternel. Et sous ce rythme, nous atteindrons nos buts», a conclu le Président Kagame. (Fin)
Written by RNA Reporter | |
Wednesday, 19 September 2018 11:05 |
Posté le 20/09/2018 par rwandaises.com