Kigali: Louise Mushikiwabo vient d’être élue par les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan en Arménie en remplacement de la canadienne Michèle Jean, a établi ARI.

L’élection a eu lieu juste après la présentation de cette candidate par Paul Kagame, Président du Rwanda et Président en exercice de l’Union Africaine (UA) qui aligne 29 pays francophone sur les 54 qui forment l’OIF.

Après le renoncement a la compétition par Michèle Jean, Mushikiwabo est pratiquement restée l’unique candidate, qui n’a pas eu d’entrave à rafler les votes.

Sa nomination ne faisait plus aucun doute depuis que sa rivale, la sortante canadienne Michèle Jean, avait perdu ses deux plus importants soutiens: le Canada et le Québec.

Ces deux piliers de la Francophonie, qui constituent à eux deux le deuxième donateur en importance, ont été contraints d’abandonner en raison du nombre croissant de pays s’étant ralliés au Rwanda.

Pour certains commentateurs africains, la décision est un rapprochement significatif entre le Président français Emmanuel Macron et le Président rwandais Paul Kagame. (Fin)

http://www.rnanews.com/component/content/article/1-latest/15561-2018-10-12-16-17-13

Posté le 13/10/2018 par rwandaises.com