Le président rwandais, Paul Kagame a remanié son gouvernement jeudi dernier. Ce remaniement concernait deux portefeuilles stratégiques, à savoir les Affaires étrangères et la Défense.

Louise Mushikiwabo, élue à la tête de la francophonie, laisse sa place à Richard Sezibera, proche de Paul Kagame et fin connaisseur de la région des Grands lacs.
Quant au ministre de la Défense, James Kabarebe, il devient conseiller spécial du président Kagame.

Après dix ans passés à la tête de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo vient de prendre les rênes de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), avec la bénédiction du président français Emmanuel Macron qui a battu campagne pour la protégée de Paul Kagame au détriment de la Canadienne Michaelle Jean qui n’a   finalement pas réussi à obtenir un deuxième mandat malgré son bon bilan.

Paul Kagame a pour sa part jugé bon de confier la diplomatie rwandaise à Richard Sezibera, ancien secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Profitant de ce remaniement, le président rwandais vient aussi de faire partir James Kabarebe, l’un des piliers du régime, de la tête du ministère de la Défense que ce dernier occupait depuis 2010.

L’ex-chef d’état-major de l’armée, et ancien compagnon de lutte du président Kagame lors du génocide occupe désormais le poste nouvellement créé de conseiller spécial du président pour les questions de sécurité.

Sezibera, un connaisseur des Grand Lacs

S’agissant de Richard Sezibera, ce diplomate rwandais a été secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est de 2011 à 2016. Il a succédé à Juma Mwapachu, en poste depuis 2006.
Richard Sezibera a précédemment occupé divers postes de responsabilité au sein du gouvernement rwandais comme ministre de l’Education nationale.

Il a notamment exercé les fonctions d’Ambassadeur du Rwanda aux Etats-Unis; d’envoyé présidentiel du Rwanda pour la Région des Grands Lacs; et de Conseiller sénior pour la présidence rwandaise en matière de paix, de sécurité, d’intégration régionale ainsi que de résolution et gestion des conflits.

Il a également été ambassadeur du Rwanda, en particulier aux États-Unis, au Mexique, en Argentine et au Brésil.

Par GKM

Rwanda: un connaisseur des Grands Lacs succède à Louise Mushikiwabo

Posté le 25/10/2018 par rwandaises.com