Kigali: Le gouvernement congolais a décidé de fermer le camp de transit des ex-rebelles rwandais des FDLR situé dans le territoire de Walungu.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU, les 190 personnes qui vivaient dans ce camp situé à Walungu dans la province du Sud Kivu à l’Est de la RDC ont été délocalisées en deux temps.
D’abord, mercredi 21 Novembre, 11 d’entre elles qui ont accepté le rapatriement volontaire ont été acheminées à la frontière avec le Rwanda par la MONUSCO (Mission de l’ONU en RDC). Ensuite, la MONUSCO a remis officiellement ce camp qu’il a géré pendant quatre ans au gouvernement congolais.
Ainsi, le commandant des opérations Sokola 2 contre les FDLR s’est chargé de la délocalisation forcée. Les 41 éléments des FDLR et leurs 138 dépendants ont été forcés de monter dans des camions des FARDC (Forces Armées de la RDC) postés à l’entrée du camp.
Le porte-parole des FARDC au Sud-Kivu confirme qu’ils sont délocalisés vers un autre lieu pour certaines formalités avant leur rapatriement. La société civile de Walungu se dit satisfaite du départ de ces ex-combattants qui étaient devenus une charge pour la population locale depuis 2015.
Les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) ont été formées après le génocide des Batutsi du Rwanda en 1994 dans le but de renverser le gouvernement rwandais. (Fin)
http://www.rnanews.com/regional/15791-2018-11-24-12-05-01
Posté le 25/11/2018 par rwandaises.com