Kigali: Il est prévu qu’Ignace Nkaka alias Bazeye Fils Laforge, porte-parole des FDLR, arrêté par les FARDC, soit rapatrié au Rwanda, selon le Major Ndjike Kaiko, porte-parole des Forces Armées Congolaises (FARDC).

Nkaka et le chargé du Renseignements au sein des FDLR, le Lt Col. Théophile, ont été arrêtés à Bunagana à la frontière entre la RDC et l’Ouganda alors qu’ils se dirigeaient vers Ruthsuru.

«Comme porte-parole des FARDC, je confirme l’arrestation des deux Officiers FDLR, Nkaka et Théophile. Les FDLR doivent retourner dans leur pays, le Rwanda, car la RDC n’est pas leur pays. C’est ce qu’attendent ces deux officiers», a dit le Major Ndjike Kaiko.

Nkaka rejoindra ainsi les 550 éléments FDLR actuellement en formation dans le Centre de Mutobo au Rwanda. Ces éléments étaient auparavant cantonnés dans les camps de Kisangani, Walungu, et Kanyabayonga. Parmi eux se trouvent Joseph Kabarindwi alias le Major Faustin Mugisha, ex-porte-parole des FDLR qui aimait diffuser sur les radios étrangères que les FDLR n’accepteront jamais d’être rapatriés au Rwanda.

Depuis qu’il est arrivé au Rwanda et qu’il a constaté que ce qu’on disait du Rwanda est contraire à la réalité, ce même Joseph confesse qu’il ne peut pas retourner dans les forêts congolaises.

«Je suis dans de bonnes conditions au Rwanda, un pays qui jouit de la sécurité et qui s’attache à améliorer les conditions de vie de ses populations», a-t-il reconnu. (Fin)

Par Rwanda News Agency

Posté le 18/12/2018 par rwandaises.com