Le Président de la Communauté Camerounaise du Rwanda, Hugo J. Moudiki s’adresse à ses compatriotes
Kigali: La Communauté Camerounaise du Rwanda a lancé « les Journées Camerounaises Culturelles » à des fins de faire connaître au public quelques traits du riche patrimoine culturel du Cameroun, et l’événement majeur a été une Exposition tenue à l’Hôtel ONOMO de Kigali, où l’on voit les différents costumes traditionnels majestueux, ainsi que des instruments traditionnels de la musique comme le «mvet» selon le président de cette Communauté, Hugo Jombwe Moudiki.
«Un match de football entre Camerounais et Rwandais a été organisé au début de cette semaine. Puis ont suivi la présente Exposition et la projection d’un film réalisé par un Camerounais vivant au Rwanda dès les années 1990, François Woukoache. Pour clôturer, une soirée de gala aura lieu ce samedi pour permettre aux Camerounais du Rwanda et leurs amis du pays de se retrouver dans un climat d’échange, de partage et de convivialité», a-t-i indiqué.
Il a rappelé que les Journées Culturelles Camerounaises ont été rehaussées par la présence de la 2ème Conseillère GWET Monique Sylvie de l’Ambassade du Cameroun à Kinshasa, bureau représente aussi le Cameroun au Rwanda et au Burundi.
Au premier plan à droite, la 2ème Conseillère GWET Monique Sylvie de l’Ambassade du Cameroun à Kinshasa,et les Camerounais de Kigali durant l’Exposition
Hugo Moudiki a émis le vœu d’organiser un concert d’artistes rwandais au Cameroun à des fins de faire connaître la musique et la riche culture rwandaise dans ce pays. L’on réfléchit sur ce projet et les moyens de le réaliser dans un avenir proche. Comme instruments traditionnels du Cameroun exposés, l’on peut citer le mvet, le tambour, la flûte, les costumes pour dames et hommes, et divers autres objets.
Beaucoup d’ouvrages écrits par des auteurs camerounais de l’époque coloniale comme Mongo Beti, Jean Marc Ela, Ferdinand Oyono, etc ont été présentés au public. On n’a pas oublié les auteurs de la nouvelle génération.
Kongossa ou le film des commérages typiques de la sociologie des villes africaines, tel est le film réalisé par le cinéaste François Woukoache qui se focalise sur une belle dame du 4ème étage portée disparue. Avec humour et réalisme, le film montre un art de raconter à sa façon, en recréant l’histoire, tout en mêlant une saveur. Cette qualité du conteur retient le souffle du public tout en le maintenant dans le suspens.
Vie simple, décor sobre, ce documentaire affiche aussi les vides d’une société à organiser pour plus de cohérence et de solidarité. Ainsi, la police ne devrait plus éprouver des entraves à investiguer sur une personne bien connue, intégrée à sa communauté, comme cela aurait dû être le cas de la dame du 4ème étage.
La Communauté Camerounaise du Rwanda chante l’hymne national de son pays
François Woukoache est aussi connu sur ses films documentaires sur le Génocide au Rwanda qui lui ont rapporté des prix internationaux.
A la fin de la soirée, l’Envoyée de l’Ambassade du Cameroun à Kinshasa, Mme GWET Monique Sylvie, a exhorté les Camerounais du Rwanda à vivre dans ce pays en bonne entente entre eux et les Rwandais, en y apprenant beaucoup, tout en maintenant ses racines avec la mère- patrie. Elle a remercié la Communauté Camerounaise du Rwanda qui l’a aidée à rapatrier au Camerounais un compatriote qui vivait en RDC.
Mme GWET Monique Sylvie a participé durant une semaine avec dynamisme et conseils aux préparatifs et organisation des activités des Journées Camerounaises Culturelles au Rwanda. Un dévouement qui a été fort apprécié par se compatriotes.
Le Président de la Communauté Camerounaise au Rwanda a remercié le Rwanda pour l’accueil et la qualité de l’éducation dont ont bénéficié un nombre important de Camerounais. Il a cité des Docteurs formés au Rwanda, des Juristes avocats, et de experts comptables.
Pour cette année seulement, trente jeunes avocats camerounais ont terminé avec succès l’ILPD (Institute of Legal Pratices and Development) de Nyanza au Sud, un nombre qui dépasse celui des Rwandais juristes spécialisés lauréats pour l’année 2018. (Fin)